Site icon La Revue Internationale

Pour une démocratisation de l’économie responsable

1d531374b27ab54a94a9d22a93cb2067.jpg1d531374b27ab54a94a9d22a93cb2067.jpg

[image:1,l]

JOL Press : Quel est l’objectif du forum ? Sensibiliser le grand public avant tout ? 
 

Philippe Vasseur : L’objectif du World Forum Lille est clairement de sensibiliser le public ! Prioritairement les entreprises, mais aussi les acteurs économiques au sens large et également les étudiants très présents à chaque édition.

[image:2,s] Le World Forum Lille a l’ambition de provoquer une économie plus responsable, par la démonstration, le partage de bonnes pratiques, mais aussi par le charisme des personnalités invitées : quand nous faisons venir Rifkin en 2012, que nous lançons une idée auprès des forces décisionnelles de la Région, qui aboutit au lancement d’un master plan pour faire rentrer la Région dans la 3e région industrielle puis finalement que la Région devient un territoire d’expérimentation, nous sommes pleinement dans notre rôle !

JOL Press : Comment peut-on définir l’économie responsable ? Il ne s’agit pas uniquement d’environnement ?
 

Philippe Vasseur : Une économie responsable, très rapidement, c’est celle qui est respectueuse des hommes et de l’environnement. Au niveau d’une entreprise, il s’agit d’intégrer la RSE au cœur de la stratégie, en se posant les 7 questions centrales de la norme internationale de l’ISO 2600 : gouvernance, droits de l’Homme, conditions de travail, environnement, pratiques d’affaires, relations clients/consommateurs et engagement sociétal : on va bien au-delà de l’environnement !

JOL Press : Où se situe la France dans cette troisième révolution industrielle ? 
 

Philippe Vasseur : Il existe ici et là des actions un peu partout qui vont dans le sens de la « Troisième révolution industrielle » mais c’est la première fois en France, et peut-être même dans le monde, que tous les acteurs économiques, politiques, etc., se mobilisent pour co-construire un master plan avec Jeremy Rifkin et surtout pour le mettre en œuvre immédiatement.

JOL Press : Quels pays font figure de pionniers dans ce domaine ?
 

Philippe Vasseur : Il y a des initiatives importantes qui sont prises dans divers pays, y compris par ceux qui produisent du pétrole et du gaz. La Norvège, par exemple, mais aussi des pays du Golfe. Cependant, dans sa globalité, la Troisième révolution industrielle reste à appliquer et c’est ce qui va faire de nous des pionniers.

JOL Press : Il est souvent admis qu’il existe un lien entre engagement environnemental (et social) et résultats financiers, est-ce que cela se vérifie dans les faits ?
 

Philippe Vasseur : Oui, clairement sur le long terme, les études le prouvent et c’était le thème du WFL 2012. Une prise en compte des enjeux sociétaux est gage de solidité sur le long terme : la réduction de son impact environnemental permet de réduire les coûts ; la qualité et la transparence de ses produits fidélisent les clients, le reporting intégré (financier + extra financier) permet de gagner la confiance des investisseurs, les engagements vis-à-vis de la communauté font grandir l’image de marque, la prise en compte du bien-être des salariés les rend plus performants et plus fidèles, une charte éthique permet de s’assurer de relations durables avec ses fournisseurs ; globalement, une politique RSE permet en outre de se prémunir contre le risque de réputation… Ce que nous promouvons, c’est que l’entreprise a tout à y gagner !

Propos recueillis par Rémy Brisson pour JOL Press

Quitter la version mobile