Site icon La Revue Internationale

Quand Iron Man inspire l’armée américaine

[image:1,l]

Dans l’armée américaine, la réalité dépasse parfois la fiction. Développée pour l’armée de terre par l’agence de la Défense américaine (Darpa), l’armure a été baptisée Talos, acronyme de « Tactical Assault Light Operator Suit », soit « vêtement léger d’assaut tactique ».

C’est aussi le nom d’un géant de bronze de la mythologie grecque qui, selon certaines versions, aurait été forgé par le dieu du feu Héphaïstos.

Un exosquelette superpuissant

À en croire les vidéos de démonstration diffusées par la Darpa, l’armure s’inspire largement de celle du super héros Iron Man. Le personnage des comic books est en effet doté d’une armure high tech qui lui donne une force surhumaine et le rend invincible.

L’armure, développée depuis plusieurs mois par l’agence américaine, sera munie d’un exosquelette qui devrait permettre aux soldats américains de transporter des équipements lourds. Un ordinateur, une protection pare-balles renforcée et un système de capteurs intelligents seront également placés dans l’armure.

Une protection antibalistique intégrale

L’armure Talos sera ainsi dotée d’une sorte de sous-système physiologique collé contre la peau du soldat. Des capteurs ultrasensibles permettront de surveiller la température du corps, de la peau, la fréquence cardiaque, la position du corps et le niveau d’hydratation.

Cette armure devrait ainsi assurer aux soldats sur le front une « protection antibalistique intégrale », selon le Commandement des opérations spéciales américaines (SOCOM), qui a demandé à plusieurs chercheurs et ingénieurs de s’atteler au projet.

Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont par exemple développé un système de fluides parcourant l’armure et qui passent de l’état liquide à l’état solide en quelques millisecondes lorsqu’un champ magnétique ou un courant électrique touche l’armure.

Une armure pour assister l’homme

En France, une armure du même type baptisée Hercule est également en cours de développement. Elle devrait permettre « d’assister l’homme dans ses mouvements en décuplant ses forces », tout en obéissant « au doigt et à l’œil » à l’homme, a déclaré le directeur de la petite entreprise auxerroise qui développe ce projet.

Cette « armure » pourrait être utilisée dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics, des transports, mais aussi dans le secteur médical afin d’aider les grands blessés à faire leur rééducation.

Quitter la version mobile