Site icon La Revue Internationale

Quelques règles pour se protéger des ondes de son téléphone portable

[image:1,l]

Face aux nombreuses polémiques qui entourent les éventuels dangers liés aux ondes électromagnétiques, qui peuvent émaner des téléphones portables ou des fours à micro-ondes, l’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’environnement (ANSES), s’est voulue rassurante, dans un rapport publié cette semaine. Ces ondes n’auraient pas d’effet « avérés » sur la santé.

Certaines règles élémentaires

Toutefois, si certains ne sont pas convaincus, il existe certaines règles de précaution pouvant être prises par les utilisateurs.

Il est impossible d’échapper aux ondes électromagnétiques. Elles sont partout, dans les téléphones portables comme dans certaines ampoules ou encore dans les plaques à induction. Selon l’Inpes, c’est le téléphone portable – 62 millions d’abonnés en France selon l’Insee – qui représente « le mode d’exposition principal des citoyens aux radiofréquences ».

Pour éviter de souffrir des ondes émises par son téléphone portable, certaines règles élémentaires peuvent être mises en pratique.

Entre un téléphone et son utilisateur, plus la distance est grande, mieux ce dernier se porte. Il est donc, dans un premier temps, recommandé de ne pas dormir près du combiné.

Tous les téléphones ne se valent pas

Pour les « accros » à leur mobile, qui téléphonent plus de 40 minutes par jour, il est recommandé de passer au kit mains libres et de privilégier les SMS, comme l’indique le site lesondesmobiles.fr.

Un portable n’émet pas toujours la même fréquence, et c’est paradoxalement lorsqu’il capte le moins les réseaux alentours que celui-ci émet le plus d’ondes électromagnétiques. Lorsque la situation se produit, il est donc recommandé de ne pas trop approcher le téléphone de son oreille pour éviter une surexposition à ces fréquences.

Il faut également éviter de téléphoner dans le train, la vitesse de déplacement force en effet le téléphone à se connecter rapidement à différentes antennes relais et doit donc être poussé à sa puissance maximale.

Enfin, téléphoner en voiture n’est également pas recommandé en raison de l’effet « cage de Faraday ». Le téléphone émet des ondes qui restent emprisonnées dans la voiture et se concentrent donc autour des passagers.

Face aux ondes électromagnétiques, tous les téléphones ne sont pas égaux. Chaque mobile a son propre niveau de débit d’absorption pacifique (DAS) et depuis 2003, tous les fabricants sont obligés d’indiquer ce niveau sur la notice d’utilisation de chaque appareil.

Ce niveau, depuis 2002, ne doit pas dépasser 2W/kg. Or d’un téléphone à l’autre, ce niveau peut varier de manière importante.

> Lu sur France TV Info

Quitter la version mobile