Site icon La Revue Internationale

Tout ce qu’il faut savoir avant de se faire vacciner contre la grippe

[image:1,l]

Cette année, les Français seraient 28% à vouloir se faire vacciner, ce qui représente 5% de moins par rapport à l’année dernière, selon un sondage Ifop publié cette semaine. Parmi la population jugée « à risque », le taux de vaccination serait également en baisse. En 2012, 50,1% des membres de cette population se sont fait vaccinés contre 60,2% en 2009.

Qui doit se faire vacciner ?

Bien que non obligatoire, la vaccination contre la grippe est vivement conseillée pour toutes les personnes qui forment cette population dite « à risque ». Ces personnes sont âgées de plus de 65 ans ou sont atteintes de diverses pathologies chroniques.

Les enfants doivent-ils également être vaccinés ?

La vaccination contre la grippe est contre-indiquée pour les enfants âgés de moins de six mois. Le ministère de la Santé recommande la vaccination pour les enfants âgés de six mois à 18 ans lorsque ces derniers ont un état de santé qui demande un traitement prolongé par l’aspirine ainsi que pour les enfants qui sont atteints de diverses pathologies telles que les maladies immunitaires, les maladies rénales graves, maladies de l’hémoglobine, diabètes insulino-dépendant, affections respiratoires ou cardiaques chroniques.

Le vaccin contre la grippe peut-il être contre-indiqué ?

Le vaccin contre la grippe est tout à fait interdit pour les personnes allergiques aux œufs car, selon le site du ministère de la Santé, « les vaccins injectables inactivés sont préparés à partir de virus cultivés sur œufs de poule embryonnés, fragmentés, inactivés, purifiés et concentrés ».

Doit-on se faire vacciner chaque année ?

Un vaccin antiviral est efficace sur une durée qu’on estime à huit mois. Une vaccination annuelle est donc recommandée, d’autant que les épidémies grippales ne sont pas les mêmes une année sur l’autre, les souches virales évoluant très rapidement.

Cette année, le vaccin contre la grippe protège notamment contre les souches A(H3N2) et A(H1N1) ainsi que pour une nouvelle souche B/Massachussets/2/2012.

Quels sont les effets secondaires du vaccin ?

Bien que ce vaccin soit toléré dans la majeure partie des cas, 10% des personnes qui se feront vaccinées pourront présenter des rougeurs localisées, des petits gonflements ou une douleur au niveau de la zone du vaccin.

Certaines personnes pourront également ressentir des douleurs similaires à celles de la grippe, comme de la fièvre ou des courbatures.

> Lu sur TF1

Quitter la version mobile