Site icon La Revue Internationale

Une candidate FN compare Christiane Taubira à un singe

envoye_special.jpgenvoye_special.jpg

[image:1,l]

Interrogée lors de l’émission Envoyé Spécial sur France 2 diffusée jeudi 17 octobre, l’ex-candidate du Front national à la municipale de Rethel, dans les Ardennes, Anne-Sophie Leclere, s’est justifiée de la publication d’un photomontage de la ministre de la Justice, Christiane Taubira, à côté d’un singe censé la représenter à l’âge de dix-huit mois, sur sa page Facebook.  

La jeune femme de 33 ans, adhérente au FN depuis 2012, a ainsi déclaré : « Je préfère la voir accrochée à la branche d’un arbre qu’au gouvernement. » La candidate qui a fait 17 % aux dernières élections législatives, poussée par Bruno Gollnish, assure que cette image « n’est pas raciste. » « Ça n’a rien  voir, un singe reste un animal. Un noir, ça reste un être humain. »  Elle explique avoir publié ce photomontage estimant que la Garde des sceaux « est une sauvage » faisant « un sourire de diable. »  

Une « erreur de casting »

Depuis, le photomontage douteux a été retiré de son compte Facebook. Reste, en revanche, une illustration appelant à se « débarrasser de l’Islam. »

Vendredi matin, dans un communiqué, le parti frontiste a annoncé la suspension de sa candidature et sa convocation devant « les instances disciplinaires » du FN. Sur i>Télé ce matin, le vice-président du Front national, Florian Philippot, a déploré une « erreur de casting. »

« Du racisme pur et dur »

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Invité de i>Télé vendredi 18 octobre, le coprésident du groupe EELV à l’Assemblée nationale, François de Rugy, a déclaré qu’il s’agissait « de racisme pur et dur. » « Ça montre qu’il y a une forme de libération, avec le FN, mais pas uniquement, de la parole raciste », visant également « la droite classique », c’est-à-dire l’UMP.

Il s’interroge également sur le recrutement des candidats du parti frontiste pour les futures élections municipales : « Ils sont en train de recruter à tout va […]. Vont-ils recruter ce genre de personnes, vont-ils laisser ce genre de personnes diffuser des images aussi choquantes et racistes ? »

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
 

Quitter la version mobile