Site icon La Revue Internationale

Une députée EELV victime d’un nouveau dérapage machiste à l’Assemblée

deparage_sexiste.jpgdeparage_sexiste.jpg

[image:1,l]

Certains députés sont décidément incorrigibles. En plein débat sur la réforme des retraites, un élu UMP a cru bon d’imiter une poule caquetant lorsque la députée EELV, Véronique Massoneau, intervenait publiquement sur la durée des cotisations.

« Mais qui est-ce qui fait ça ? Arrêtez, je ne suis pas une poule ! », s’est-elle interrompue vers 22h30. Selon le blog parlementaire de l’Express, il s’agirait du député Philippe Le Ray. Claude Bartolone, le président de l’Assemblée nationale, a dû demander une suspension de séance.

Il a ensuite repris la parole en s’indignant « Que l’on se transforme en cours de récréation, non. Que quelques parlementaires essayent de se transformer en oiseau lorsqu’il y a un parlementaire qui s’exprime, ce n’est pas acceptable. »

Sur Itélé, ce mercredi matin, la députée écologiste est revenue sur cet épisode en dénonçant ce « sexisme ordinaire » dopé aux cocktails que sert la buvette de l’Assemblée la nuit.

Elle réclame des sanctions à l’égard du député en question et considère que « les hommes ont encore du mal à voir une femme dans l’Hémicycle. Ça fait marrer les autres. Il faut vraiment que ce soit considéré comme un délit. »

Récidive machiste sur les bancs de l’Assemblée

Véronique Massoneau n’est malheureusement pas la première députée victime d’un dérapage sexiste. Dernièrement, c’était la ministre Cécile Duflot qui avait été accueillie par des sifflements alors qu’elle portait simplement une robe bleue à fleurs. 

Quitter la version mobile