Site icon La Revue Internationale

Achat immobilier: la raison avant la passion

 
Par Martine Denoune
 
Finalement, il n’y aura sans doute pas de casse sur le marché immobilier en France. Sur ce secteur, la raison l’emporte sur la passion.
 
Ouf, la fin de l’année en cours pointe son nez. Et finalement, le marché immobilier ancien est soutenu par le niveau historiquement bas de taux d’intérêt. Certes l’achat passion a fait la place à l’achat raison. Mais finalement l’effet « taux » démocratise le crédit tant pour les primo-accédants que pour les secondo-accédants.  
 
En 2013, le courtier meilleurtaux.com a constaté une évolution des profils d’emprunteurs. Les montants d’emprunt ont augmenté alors que l’apport moyen s’est stabilisé et les revenus moyens se sont inscrits en légère baisse. « Contrairement aux idées reçues, on trouve encore une grande diversité chez les emprunteurs : 50 % des emprunteurs financés en 2013 ne disposent que de 10 % d’apport, 50 % gagnent moins de 4000 euros mensuels nets à 2 et près d’un tiers ont souscrit un crédit sur 25 ans et plus », m’explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com
 

L’Ile-de-France pulvérise les records

 
Sans polémiquer, ce constat tranche avec celui établi début novembre, par Empruntis. D’après ce courtier,  l’emprunteur moyen français devenait  plus riche au fil des années. Désormais, les Français se lancent en effet dans une opération d’acquisition avec 4500 euros nets en moyenne par mois contre 3700 euros en 2006.
 
Compte tenu des prix élevés de l’immobilier, l’Ile-de-France pulvérise les records avec des revenus moyens nets par foyer à 5446 euros. Et Paris domine le, tout avec 8449 euros nets par mois.
 
Enfin, si vous êtes parents et que l’un de vos enfants veut devenir propriétaire, pensez au coup de pouce financier. Consultez votre notaire pour lui consentir une donation, sans pour autant défavoriser vos autres enfants. Chaque parent peut verser jusqu’à 100 000 euros par enfant en franchise de droits, tous les quinze ans. De quoi doper sérieusement l’apport personnel!
 
Quitter la version mobile