Site icon La Revue Internationale

Allemagne: bientôt des rues en hommage à Edward Snowden?

[image:1,l]

Verra-t-on bientôt la création d’une « Snowden Strasse » en Allemagne ? Un artiste allemand Jörg Janzer a lancé l’idée en postant une vidéo de lui sur YouTube en train d’accrocher des pancartes avec le nom de l’ex-analyste de la NSA sur les panneaux d’indication de rue, sous l’œil curieux des passants.

«Un signe de résistance politique»

La vidéo, visionnée plus de 6000 fois, semble avoir donné des idées aux internautes, rapporte France 24. En Allemagne, une campagne en ligne  a été lancée pour demander au gouvernement de rebaptiser le nom de certaines rues et avenues à l’effigie d’Edward Snowden, à Berlin, mais également dans le reste du pays. Le projet « SnowdenStreet » a été conçu comme un « signe de résistance politique contre l’oppression et la dégradation des droits fondamentaux des citoyens par les agences de renseignement sous le prétexte de lutter contre le terrorisme », expliquent les activistes à l’origine du mouvement.

Sur leur site figure également une affiche représentant le fugitif américain avec l’inscription « State of Liberty » – « L’Etat de la liberté » en français – ainsi qu’une capture d’écran google map présentant la rue Behren Strasse, située à quelques pas de l’ambassade des Etats-Unis à Berlin, où les premières pancartes devraient être affichées.   

[image:2,f]

Un mouvement viral ? 

Les créateurs espèrent que le mouvement « Snowden Street » dépassera les frontières de l’Allemagne. Sur leur site, ils invitent les internautes d’autres pays visés par la NSA à rebaptiser les noms des rues.
A l’origine des fuites concernant le programme de surveillance des communications de la NSA, Edward Snowden a déjà inspiré de nombreux artistes aux quatre coins du monde qui le représentent sous forme de graffiti, ou de fresque murale. L’informaticien de 30 ans, qui a obtenu l’asile temporaire en Russie, a récemment révélé la mise sur écoute du téléphone portable de la chancelière Angela Merkel par l’agence américaine du renseignement.

Quitter la version mobile