Site icon La Revue Internationale

Apple relocalise une partie de sa production aux Etats-Unis

[image:1,l]

Sous le feu des critiques du gouvernement américain pour sa stratégie de délocalisation en Chine, la marque à la Pomme a crée la surprise en annonçant la création d’un nouveau site de production aux Etats-Unis.

Une usine écologique

La création d’une usine Apple à Mesa, dans la banlieue Phoenix, capitale et l’Arizona, a été officialisée lundi 4 novembre par Jan Brewer, gouverner de l’Etat.

Ce dernier a, par ailleurs, précisé que dès la premier année d’activité, le site pourraient employer 700 salariés. 1300 emplois pourraient être crées pour la construction et l’installation du site.

L’importance de la décision d’implantation aux Etats-Unis du point de vue de l’emploi a également été soulignée par un porte parole d’Apple : « Nous sommes fiers de développer notre production au plan national avec un nouveau site en Arizona qui créera plus de 2000 emplois d’ingénierie, de production et de construction ».

Apple n’a cependant pas précisé quels produits seront fabriqués sur le nouveau site.

A noter, qu’au delà de l’aspect « made in America », Apple compte également faire preuve de sa conscience écologique, puisque l’usine sera alimentée à 100% en énergies renouvelables, géothermiques et solaires.

Un partenariat établi avec GT Advanced Technologies (GTAT)

Apple a décidé de s’associer avec le groupe américain GT Advanced Technologies, spécialiste de la production de cristaux liquides présents dans les Smartphones et tablettes. Un accord d’approvisionnement a été signé entre les deux groupes.

Il s’agira notamment de la production de saphir, utilisé notamment dans les lentilles et capteurs d’empreintes digitales des produits Apple.

Pour qu’il démarre sa production, Apple prêtera 578 millions de dollars à son partenaire, qui aura alors cinq ans pour rembourser ce montant, directement ou par l’échange de matériaux.

Un contexte favorable à une relocalisation

Barack Obama, qui n’a eu de cesse de demander une réindustrialisation du territoire américain, est peut-être parvenu à faire évoluer les mentalités des entreprises et des consommateurs. Le « made in America » est à la mode, et Apple cherche naturellement à surfer sur cette tendance.

Dès fin 2012 le PDG de l’entreprise, Tim Cook, avait fait part de sa volonté de relocaliser une partie de la production aux Etats-Unis. Une grande partie de la production des nouveaux MacBook pro notamment, est ainsi désormais réalisée au Texas. La décision de création d’une nouvelle usine aux Etats-Unis est donc dans la continuité de cette tendance.

Apple a également pu profiter de la reprise, pour un prix extrèmement faible, de la reprise de l’usine flambant neuve construite par First Solar, qui a été contraint de se séparer de son bien.

C’est en tout cas, peut-être, le début d’un programme plus large de relocalisations pour la firme cofondée par Steve Jobs. 

Quitter la version mobile