Site icon La Revue Internationale

Bientôt un examen médical pour tester les capacités des seniors à conduire?

[image:1,l]

Les automobilistes français n’ont qu’une confiance très mitigée dans la capacité des seniors à tenir un volant. C’est ce que révèle un sondage Ifop mené pour la société d’assurances MMA et la Sélection du Reader’s Digest paru lundi 4 novembre.

Les seniors également favorables à un examen médical

Pour 77% des Français, les seniors qui souhaitent continuer à conduire devraient passer une visite médicale pour évaluer leurs capacités. Si les jeunes sont nombreux à estimer que cette visite médicale devrait être obligatoire – ils sont neuf sur dix à avoir répondu par l’affirmative – de nombreux séniors les rejoignent sur cette initiative puisqu’ils sont six sur dix à estimer qu’une telle visite devrait être nécessaire.

Ce sont les actifs qui semblent les plus déterminés. 82% se déclarent favorables à cette visite contre 69% pour les inactifs.

Et si les automobilistes semblent être plus tolérants, les personnes n’ayant pas le permis de conduire sont quasiment unanimes, ils sont neuf sur dix à penser que les capacités des seniors doivent être testés contre 76% pour les détenteurs du permis de conduire.

Un retrait systématique du permis en cas d’échec ?

Les personnes estimant que cette visite médicale n’est pas nécessaire sont catégoriques. Pour quasiment la moitié d’entre eux, cet examen médical « stigmatiserait les séniors », tandis qu’un quart d’entre eux considère « qu’il n’y a pas de problème avec les séniors au volant ». Pour 16% d’entre eux, cet examen serait même une atteinte à la vie privée.

Les sondés favorables à un examen médical sont 46% à penser que cette visite pourrait être obligatoire pour les septuagénaires tandis que 39% estiment que les personnes âgées de 60 à 69 ans devraient être examinées.

Quant aux conséquences de cette visite, les sondés sont partagés. 58% pensent que cette visite pourrait entraîner un avis consultatif tandis que 42% sont favorables au retrait systématique des personnes ayant échoué à leur examen.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile