Site icon La Revue Internationale

En soutien à Christiane Taubira, une pétition et le titre «femme de l’année ELLE»

800px-vote_solennel_loi_mariage_23042013_42.jpg800px-vote_solennel_loi_mariage_23042013_42.jpg

[image:1,l]

« Les réactions n’ont pas été à la mesure. Ce qui m’étonne le plus, c’est qu’il n’y a pas eu de belle et haute voix qui se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française », déplorait dans Libération, la garde des Sceaux, Christiane Taubira, le 5 novembre dernier.

«France, ressaisis-toi!»

On leur a beaucoup reproché leur silence face aux attaques racistes dont a été victime la ministre de la Justice. Intellectuels et personnalités issues du monde de la culture ont finalement décidé de se mobiliser pour apporter leur soutien à Christiane Taubira.

Jeanne Moreau, Josiane Balasko, Jane Birkin et une centaine d’autres personnalités ont signé une pétition de soutien baptisée « France, ressaisis-toi! ». Au total, le texte a récolté près de 100 000 signatures: « Nous refusons cette société qui se replie sur elle-même ! Nous refusons la normalisation de la parole raciste ! Nous refusons l’instrumentalisation de nos valeurs à des fins politiques ! » explique le texte de la pétition, qui demande également la condamnation de toutes formes de racisme.

[image:2,l]

«Tout cela m’a beaucoup touchée»

« Tu réclamais ces belles voix. Aujourd’hui, elles se sont exprimées. On est des pompiers qui allons éteindre la flamme de la haine », a lancé à la garde des Sceaux l’adjoint au maire écologiste de Brétigny-sur-Orge (Essonne), Steevy Gustave, à l’origine de la pétition. 

« Elles sont magnifiques, ces voix », lui a-t-elle répondu en saluant la « promptitude » de cette initiative : « Tout cela m’a beaucoup touchée », a-t-elle ajouté.  

Déjà, dimanche 17 novembre, plusieurs personnalités avaient rédigé une tribune contre le racisme dans le Journal du Dimanche intitulée « Nous sommes tous des singes français ». La comédienne Jeanne Moreau avait alors lancé: « Nous aurions dû réagir plus vite et plus fort », avant d’ajouter : « Christiane Taubira a été blessée par cette injure dégradante, tous nos compatriotes noirs l’ont été. Mais nous aussi nous nous sommes sentis salis ».

Attaques racistes

La ministre de la Justice a été la cible de multiples attaques racistes ces dernières semaines. Le 17 octobre dernier, une candidate Front National l’avait comparée à un singe dans un reportage de l’émission Envoyé spécial, diffusée sur France 2. Moins d’une semaine après, c’est une enfant à Angers qui avait crié « La banane pour la gueunon » lors d’une manifestation d’opposants au mariage homosexuel. Ce fut ensuite au tour de l’hebdomadaire d’extrême droite « Minute » qui avait titré son numéro du 13 novembre, en titrant : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».

Quitter la version mobile