Site icon La Revue Internationale

Espagne: les étudiants contre la suppression d’aides Erasmus

erasmus_is_europa.jpgerasmus_is_europa.jpg

[image:1,l]

Nouveau coup dur pour les étudiants espagnols. En première ligne des mesures d’austérité adoptées par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, les jeunes pourraient désormais voir certaines de leurs bourses accordées dans le cadre d’un échange Erasmus supprimées. Cette mesure proposée par le ministre de l’Education José Ignacio Wert a failli passer inaperçue, publiée sous forme de décret dans le Bulletin officiel de l’État (BOE). Manque de chance pour le gouvernement, un étudiant en médécine a vu passer l’information dans les pages du journal et a décidé de la diffuser. 

Modification des critères d’accès

En Espagne, chaque étudiant Erasmus pouvait jusqu’à présent bénéficier d’une bourse Erasmus regroupant les 120 euros mensuels du ministère de l’Education, l’argent versé les communautés autonomes, et les 115 euros par mois de la Commission européenne.  

Désormais, seuls les étudiants aux revenus les plus faibles et bénéficiaires d’une bourse générale pourraient toucher la partie versée par le ministère de l’Education. Les autres verraient leurs aides baisser de 120 euros.  

La proposition du ministre de l’Education a provoqué un tollé, l’obligeant à faire marche arrière, mardi 5 novembre, et à conserver l’ensemble des bourses, uniquement pour cette année. « Il a été décidé de façon transitoire et uniquement pour l’année 2013-2014, d’étendre à tous les boursiers Erasmus une aide complémentaire à la charge de l’Etat, pour qu’ils aient au moins ce qu’ils avaient l’année dernière », a-t-il déclaré au Sénat, rapporte RTBF

Un étudiant tire la sonnette d’alarme

C’est grâce à Germán Fernández, un étudiant en échange à l’université de Foggia, en Italie, que le scandale a éclaté. C’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme en voyant dans le Bulletin officiel de l’État (BOE) –  journal officiel  dans lequel sont répertoriés toutes les lois, décrets et déclarations officielles  – le changement des conditions pour bénéficier de la subvention de mobilité. Effaré, le jeune homme a décidé de photographier la page du journal et l’a fait circuler parmi ses camarades. 

Pour lui, le recul du ministre sur cette mesure illustre « l’importance du programme Erasmus non seulement au niveau national mais européen. Et cela a été rendu possible grâce à la mobilisation et la collaboration de milliers d’étudiants espagnols et d’autres nationalités » a-t-il déclaré au site eldiario.es

[image:2,f]

La colère gronde 

Cette mesure a en effet suscité une vague d’indignation parmi les étudiants Erasmus qui ont manifesté leur colère via les réseaux sociaux, en créant une page Facebook et le hashtag # Erasmus RIP. Sur la page Change.org, une pétition en ligne a déjà récolté près de 250 000 signatures.

Prochaine étape: des manifestations massives les 15 et 16 noVembre prochains dans les différentes insitutions espagnoles des capitales européennes, comme les ambassades ou dans les Instituts Cervantes.

« Nous sommes des milliers d’étudiants Erasmus dans la même situation. Ne laissons pas les dirigeants violer nos droits ! Nous sommes outrés ! Ils nous mentent ! Où est notre argent ? Où est notre futur ? » s’interrogent-ils en chœur dans la vidéo, sous le slogan « Erasmus c’est l’Europe !».

A Rome, les étudiants espagnols se sont également mobilisés en scandant «El Erasmus no se toca» – «Pas touche à Erasmus».

Quitter la version mobile