Site icon La Revue Internationale

Face à la baisse de détenus, la Suède ferme quatre prisons

826_paranormal.jpg826_paranormal.jpg

[image:1,l]

« Ouvrez des écoles et vous fermerez des prisons » écrivait Victor Hugo en 1834 dans son bref roman Claude Gueux. La Suède aurait-elle suivi cet adage ? Le pays scandinave a annoncé, au début du mois de septembre, la fermeture de quatre établissements pénitentiaires, selon une information France TV Info.

Baisse de détenus de 6% entre 2011 et 2012

Alors que la France est touchée par une surpopulation carcérale, la Suède enregistre quant à elle une baisse du nombre de ses détenus – de 1% depuis 2004, et de 6% entre 2011 et 2012 – qui l’a poussée à fermer quatre établissements pénitentiaires, dont deux de manière définitive.

« On a vu un déclin inhabituel dans le nombre de nouvelles admissions de prisonniers. Désormais nous avons l’opportunité de fermer une partie de nos infrastructures dont nous n’avons plus besoin en ce moment » a déclaré Nils Oberg, directeur du service pénitentiaire et de probation du pays, au quotidien Dagens Nyheter (DN), rapporte Le Monde.

Alors comment expliquer cette baisse en Suède, quand l’Hexagone connaît de son côté une explosion du nombre de détenus, avec 68 569 prisonniers enregistrés au mois de juillet dernier 

Depuis trois ans, les tribunaux suédois appliquent des peines plus indulgentes pour des infractions liées aux drogues, pouvant expliquer cette tendance à la baisse. « Nous espérons que nos efforts en matière de réinsertion et de prévention de la récidive y ont contribué, mais nous ne pensons pas que cela suffise à expliquer la chute de 6% » a également indiqué Nils Oberg dans sa tribune. 

Huit prisons fermées aux Pays-Bas

Même phénomène observé aux Pays-Bas. Avec 12 000 détenus pour 14 000 places, une baisse de la criminalité, mais également des coupes budgétaires, le ministère de la Justice néerlandais a décidé de fermer huit prisons. D’autres fermetures pourraient être annoncées d’ici à huit ans rapporte le site de la RTBF

Quitter la version mobile