Site icon La Revue Internationale

Inversion de la courbe du chômage: pari tenu ou tour de passe-passe?

[image:1,l]

Le nombre de chômeurs de catégorie A recule de 20 500 en octobre

Cette fois, la baisse du chômage est bien réelle. Contrairement à ce qui s’était produit en août, aucun bug chez SFR dans les relances par SMS n’est venu gonfler artificiellement le nombre de chômeurs désinscrits des listes.

D’après les chiffres de Pôle emploi, publiés ce jeudi à 18H, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (sans aucune activité au cours du mois) a reculé de 20 500 au mois d’octobre, soit une baisse de 0,6% sur un mois. C’est la première fois depuis 30 mois que ce chiffre baisse.

François Hollande ne veut pas crier victoire pour autant

Le président de la République n’a pas voulu crier victoire à l’annonce de ces chiffres. Même si, selon lui, « L’inversion de la courbe du chômage est désormais amorcée » et que les données publiées « confirment que la bataille pour l’emploi peut-être gagnée », il a tenu à préciser qu’il n’oubliait pas « que plus de 3.270.000 personnes restent inscrites à Pôle emploi ».

Pour l’Elysée, le chemin reste encore long, et l’objectif numéro un reste de faire baisser durablement le chômage, et pas simplement tenir la promesse d’un recul avant la fin de l’année.

Il y a pourtant bel et bien de quoi se réjouir pour François Hollande, dans la mesure où la tendance est clairement à la baisse pour la catégorie A. Alors que 95 100 personnes s’ajoutaient sur les listes des demandeurs d’emploi dans cette catégorie entre février et avril, puis 21 300 entre mai et juillet, sur les trois dernier mois, on constate en recul de 10 500.

Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A s’établit désormais, à la fin du mois d’octobre, à 3 275 200.

Hausse très marquée pour les catégories B et C

La baisse du nombre de chômeurs doit, malgré tout, être relativisée par les chiffres des catégories B et C (personnes ayant travaillé au cours du mois), qui enregistrent respectivement des hausses des 23 500 (+3,7%) et 36 400 (+4%) inscrits sur les listes.

Pour le gouvernement, cependant, « cette augmentation du nombre d’inscrits qui travaillent est aussi un signe de reprise d’activité, d’intérim et de CDD: l’enjeu des prochains mois sera de transformer ces activités réduites en emplois plus durables ».

En cumulant les trois catégories, le nombre total de chômeurs est en hausse de 0,8% sur un mois (+ 39 600), pour s’établir à 4 883 000. En incluant les Dom, la barre des cinq millions est même dépassée (5.182.500).

 

Quitter la version mobile