Site icon La Revue Internationale

Jacquerie, sécession, émeute, révolte… De quoi parle-t-on exactement?

bonnet-rouge.jpgbonnet-rouge.jpg

[image:1,l]

Très tôt les « Bonnets rouges » ont qualifié leur mouvement de «révolte »…

Révolte : Action menée par un groupe de personnes qui s’opposent ouvertement à l’autorité établie et tentent de la renverser.

« La contestation contre l’Ecotaxe prend un tour violent en Bretagne », titrait Le Figaro le 26 octobre dernier.

 

Contestation : Action de remettre en cause l’ordre social, politique, économique établi et de critiquer systématiquement les institutions existantes et l’idéologie dominante.

« Les émeutes bretonnes le rappellent avec fracas, toutes les filières sont ébranlées tantôt par la concurrence étrangère, tantôt par la fin d’aides européennes », pouvait-on lire sur le Huff Post, le 29 octobre.

 

Émeute : Soulèvement populaire, mouvement, agitation, explosion de violence.

« La France est au bord de l’insurrection. Les socialistes au pouvoir à Paris ne parviennent plus à imposer leurs décisions », décyptait le 30 octobre le journaliste allemand Günther Nonnenmacher, dans Frankfurter Allgemeine Zeitung.

 

Insurrection : Action de s’insurger, de se soulever contre le pouvoir établi pour le renverser.

« La jacquerie qui s‘installe en Bretagne n’est pas seulement une révolte contre l’impôt, et singulièrement contre l’écotaxe qui frappera les poids lourds à partir du 1 er janvier », écrivait Ivan Rioufol, le 28 octobre, dans le Figaro.

 

Jacquerie : Révolte des paysans français contre les nobles, pendant la captivité de Jean II le Bon. (Partie du Beauvaisis en mai 1358, elle se répandit en Picardie, dans le nord de l’Île-de-France et en Champagne, mais fut réprimée par Charles le Mauvais en juin.) Se dit de toute révolte paysanne.

 

Plusieurs organisations syndicales ont appelé à manifester samedi à Quimper contre l’écotaxe et pour l’emploi et la Bretagne.

Manifestation : Rassemblement, défilé de personnes, organisé, en un lieu donné, sur la voie publique, ayant un caractère revendicatif ou symbolique.

« L’écotaxe poids lourds , contre laquelle les agriculteurs et les professionnels de l’agroalimentaire bretons sont brutalement entrés en rébellion le week-end dernier… » pouvait-on lire dans les Echos, le 29 octobre.

 

Rébellion : Infraction commise contre l’autorité publique et consistant en une attaque ou en une résistance avec violence ou voies de fait envers certains fonctionnaires ou officiers publics agissant pour l’exécution des lois, des ordres ou ordonnances de l’autorité publique, des mandats de justice ou pour l’exécution d’une décision de justice.

« L’heure est à la résistance, pour dire stop à la saignée dont est victime notre économie », a estimé la semaine dernière le maire de Carhaix, Christian Troadec, au nom du collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne ».

 

Résistance : Action de résister physiquement à quelqu’un, à un groupe, de s’opposer à leur attaque par la force ou par les armes.

« Si rien ne se passe, il y aura le feu. Aujourd’hui, il y a une alliance paysans-ouvriers. On a les moyens, s’il faut qu’on entre en lutte, on le fera. Octobre 2013, ce sera peut-être mai 68, la révolution », n’a pas hésité à lancer Nadine Hourmant, déléguée FO de Doux, dans Le Nouvel Observateur.

 

Révolution : Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

Le 29 octobre, sur iTélé, François Bayrou parlait d’un « état de sécession du peuple français dans sa grande majorité à l’égard de ses gouvernants, une révolte sourde devant l’incapacité des gouvernants à faire leur travail ».

 

Sécession : Action menée par une fraction de la population d’un État en vue de se séparer, de façon pacifique ou violente, de la collectivité nationale pour former un État distinct ou se réunir à un autre.

« Les images du soulèvement breton contre l’écotaxe ont inquiété un certain nombre d’élus de la majorité », pouvait-on lire sur le site francetv info.

 

Soulèvement : Mouvement collectif et massif de révolte.

Maintenant, à vous de choisir le bon mot…

Quitter la version mobile