Site icon La Revue Internationale

La chaîne américaine CNN s’installe dans les Balkans

a.jpga.jpg

[image:1,l]

Des studios et des salles de rédaction seront installés à Sarajevo, Zagreb et Belgrade, sous l’égide du journaliste britannique Brent Sadler, qui sera responsable des trois antennes.
 
Journaliste chevronné de 63 ans, grand connaisseur de la région où il a été correspondant durant la guerre fratricide des années 90, actuel époux de Serbe Jéléna Anicic, sa quatrième femme depuis presque deux décennies, Sadler a obtenu un Bafta et un Overscas Press Club of America Awards.
 
Les programmes sont encore inconnus, ainsi que les noms des journalistes régionaux. L’opinion publique, très active et forte chez les Slaves du sud se demande déjà pour quelles raisons, après l’arrivée d’Al-Jazzera – dont la rédaction centrale se trouve dans la capitale bosnienne – vient ce géant médiatique dans une si petite et périphérique région du Vieux continent.
 

Spécialistes très accablés

 
De nombreux spécialistes des médias, ainsi que des universitaires de tous bords se sont très sérieusement penchés sur le sujet, expliquant l’installation de CNN par l’intérêt d’être au croisement de différentes fractions politiques, géopolitiques et phénomènes sociaux, qui caractérisent les Balkans.
 
Certains experts régionaux pensent d’abord aux « points névralgiques » comme la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine et l’Albanie, toujours très déséquilibrés. D’autres soulignent le retour d’une blague très repandue et comprise comme une malédiction, durant le conflit dans les Balkans : « Que ta maison soit visible aux nouvelles de CNN! » Des habitants craignent une nouvelle guerre, souvent évoquée à haute voix.
 
« L’arrivée de CNN peut être liée aux événements mondiaux, surtout aux « nouveaux vents de la politique russe ». Le cas de la Syrie, compris comme un test, a montré que la paix « bipolaire » est finie, laissant place aux changements géopolitiques globaux venus de grandes puissances, qui n’ont pas un agenda commun dans la région », remarque un diplomate connu, qui souhaite garder l’anonymat.  
 
Des relations régionales très difficiles et jamais résolues, complètement  exclues des structures politiques occidentales et sécularisées par le monde développé, sont comprises comme la principale raison d’installation de CNN, tout comme les intentions occidentales de former une confédération qui ressemblera à l’ancien Etat commun des Slaves du sud, aujourd’hui disparu.
 
CNN/Cable Nouvelles Network/ la chaîne de télévision par câble et satellite base américaine détenue par Turner Broad casting de Time Warner est fondée par Ted Turner en 1980. CNN a été le premier canal d’informations avec une couverture de 24 heures.
 
Quitter la version mobile