Site icon La Revue Internationale

La Fondation Chirac récompense le Dr Mukwege et une ONG de femmes

denis-mukwege-fondation-chirac.jpgdenis-mukwege-fondation-chirac.jpg

[image:1,l]

Créée en 2008 par l’ancien président de la République Jacques Chirac « pour le développement durable et le dialogue des cultures », la Fondation Chirac remet chaque année le Prix pour la prévention des conflits. Il revient cette année au docteur Denis Mukwege.

Un Prix spécial du jury est également remis à cette occasion. C’est l’organisation Femmes Africa Solidarité (FAS) qui le recevra lors d’une cérémonie organisée ce jeudi au musée du Quai Branly, à Paris.

Le combat du docteur Mukewege contre les sévices sexuels

Il était parmi les favoris pour le Prix Nobel de la paix. S’il n’a finalement pas remporté le prestigieux prix – revenu cette année à l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques – le docteur Denis Mukwege, qui a soigné en quatorze ans plus de 40 000 femmes victimes de viols ou de violences sexuelles et de mutilations génitales en République démocratique du Congo (RDC), reçoit aujourd’hui le Prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

Ce médecin et militant des droits de l’Homme congolais, âgé de 58 ans, qui exerça un temps en France, a choisi de rentrer à la fin des années 90 dans son pays natal pour prendre la tête de l’hôpital de Lemera où il s’occupait de femmes stériles. Mais la guerre faisait rage et l’hôpital est détruit en 1996. Après s’être réfugié au Kenya, il retourne au Congo et ouvre l’hôpital de Panzi en 1999, près de Bukavu, la ville où il est né, dans la province du Sud-Kivu, à l’est du pays.

Il fait connaître au monde entier les sévices sexuels subis par des dizaines de milliers de femmes au Congo, victimes de viols collectifs, de mutilations génitales, et utilisées comme armes de guerre par certains groupes armés. En près de quatorze ans, il accueille et opère plus de 40 000 femmes violées ou mutilées.

Il y a un an, le 25 octobre 2012, Denis Mukwege est victime d’une agression alors qu’il rentre chez lui à Bukavu. Cinq hommes armés s’introduisent chez lui, tuent un gardien à bout portant et s’enfuient. Le docteur échappe de peu à la mort, disant lui-même qu’il est un « miraculé », après avoir vécu son sixième attentat par balles. Après un exil de quelques mois en Europe, le docteur Mukwege choisit de retourner une fois de plus en RDC en mars 2013. « Je ne suis pas retourné en RDC pour être un martyr », déclare-t-il alors. « J’y suis retourné pour faire mon travail. Nous vivons à l’hôpital, mais nous ne nous sentons pas en sécurité »

L’ONG Femmes Africa Solidarité pour la promotion de la paix

Le Prix spécial du jury de la Fondation Chirac revient cette année à l’organisation Femmes Africa Solidarité (FAS), créée en 1996 par la Sénégalaise Bineta Diop, qui vise à promouvoir et à renforcer le rôle de la femme dans la prévention et la gestion des conflits armés en Afrique et la consolidation de la paix.

Composée de membres de 27 pays africains, l’ONG entend intervenir dans plusieurs domaines : le développement, par la formation, de la capacité des femmes à s’organiser pour la prévention des conflits, la création d’organismes et de programmes pour renforcer leur action, l’influence sur les gouvernements et sur les belligérants.

« Récompenser une organisation qui travaille à plusieurs niveaux à l’émancipation des femmes africaines et à leur rôle pour la paix et le développement économique, sera un signe important, en ce début de « Décennie de la femme africaine »  décidée par l’Union Africaine en 2010 », indique la Fondation Chirac dans un communiqué.

Le texte du discours de François Hollande

 

Quitter la version mobile