Site icon La Revue Internationale

La pilule du lendemain ne fonctionne pas chez les femmes de 80 kilos

[image:1,l]

La pilule du lendemain, commercialisée en France sous le nom de Norlevo, ou de son générique, Levonorgestrel Biogaran vient de prouver ses limites. En effet, comme le révèle Le Figaro, cette méthode de contraception d’urgence fonctionnerait moins chez les femmes pesant plus de 75 kilos et serait inefficace chez celles qui dépassent 80 kilos.

Moins efficace après 75 kilos

C’est lors d’un essai clinique mené dans le cadre de la recherche pour un autre contraceptif que le laboratoire français HRA Pharma a établi cette limite à la pilule dite du lendemain.

En raison de  cette découverte, le laboratoire devrait prochainement modifier la notice d’utilisation de cette méthode de contraception afin d’avertir les éventuelles consommatrices de ce défaut.

Un défaut qui semble être tout à fait logique, comme l’explique  Jacques Lansac, gynécologue-obstétricien du CHU de Tours à 20 Minutes. « Comme pour d’autre médicaments, par exemple les anesthésies, les doses de médicament sont augmentées si le poids est plus important », indique-t-il.

L’obésité, une limite médicale

« En matière de contraception, prenez l’exemple des implants, explique encore ce spécialiste. Chez les femmes de corpulence normale ou en surpoids, l’implant est gardé trois ans. Chez les femmes obèses, il faut changer cet implant plus tôt ».

La pilule du lendemain, moyen de contraception d’urgence est à prendre dans un délai de 72 heures suivant un rapport jugé « à risque ». 

Quitter la version mobile