Site icon La Revue Internationale

Le démocrate Bill de Blasio élu maire de New York

bill_de_blasio_et_sa_femme.jpgbill_de_blasio_et_sa_femme.jpg

[image:1,l]

« Thank you, New York City » a tweetté l’équipe de campagne de Bill de Blasio peu après la clôture des bureaux de vote, avec une photo du nouveau maire, de sa femme Chirlane et de leurs deux enfants. Elu avec 73,6% des voix,  l’Italo-Américain, 52 ans, a écrasé son adversaire républicain Joe Lhota. Premier maire démocrate depuis 1989, il succédera à Michael Bloomberg le 1er janvier 2014. Portrait. 

Bill de Blasio remporte la mairie de New York par lemondefr

Un anti-Bloomberg qui lutte contre les inégalités

Mal placé dans les sondages en début de campagne – 4e en juillet -, sa progression spectaculaire a pris de cours les analystes politiques. Contrairement à ces deux adversaires principaux, Christine Quinn et Bill Thompson, il semble avoir compris le désir de changement des New-Yorkais, après douze ans de Michael Bloomberg, ce riche divorcé septuagénaire. Sa campagne a ainsi été en rupture totale avec la politique du maire sortant.

Se présentant lui-même comme l’anti-Bloomberg, Bill de Blasio dénonce les inégalités croissantes entre les riches et les pauvres de New York – où 46 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté – et reprend à sa sauce le titre du célèbre roman de Charles Dickens, Le Conte de deux cités. A cet effet, il a d’ailleurs proposé d’augmenter les impôts pour les revenus supérieurs à 500 000 dollars (377 000 euros), afin de financer l’école maternelle pour tous en dessous de 4 ans et de créer 200 000 logements à loyers modérés. Une promesse irréaliste pour ses adversaires qui considèrent qu’il y a peu de chance que cette mesure soit acceptée par les élus de l’Etat.  

Le mouvement Occupy Wall Street et la grève des fast-foods sont une des cibles déterminantes de sa campagne qui a pour slogan : « Votez de Blasio, leader progressiste, il redonnera les clés de New York à chacun d’entre nous ; pas seulement à Wall Street et aux puissants. »

Un géant charismatique de gauche

Ancien directeur de campagne d’Hilary Clinton lors de son élection au Sénat en 2000 et actuel chef du bureau des plaintes de la Grosse Pomme, Bill de Blasio a également su séduire l’électorat démocrate new-yorkais qu’il soit blanc, latino ou noir, homme ou femme, et vivant à Brooklyn, dans le Queens ou à Manhattan – le fief de Christine Quinn -, seul le Bronx lui a résisté. 

Lire la suite…

Quitter la version mobile