Site icon La Revue Internationale

Le patron de PSA, Philippe Varin, renonce à sa retraite chapeau

[image:1,l]

[mise à jour : 17h40]

Face au tollé provqué par l’annonce de sa retraite chapeau de 21 millions d’euros, le président du directoire de PSA a finalement décidé de renoncer à cette somme.

——————–

L’actuel dirigeant de PSA, Philippe Varin, quittera son poste en 2014 et sera remplacé à la présidence du directoire par Carlos Tavares, ex numéro deux chez Renault. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne partira pas les mains vides.

Le patron du groupe automobile recevra en effet, d’après un document dévoilé par la CGT du site PSA de Sochaux, une retraite chapeau de près de 21 millions d’euros : « Pour garantir la retraite-chapeau de M. Varin, PSA a déjà mis de coté à son intention la modique somme de 20 968 000 € ». Somme qui viendra bien sûr s’ajouter aux retraites obligatoires et complémentaires.

Il faut rappeler que Philippe Varin avait renoncé en 2011 et 2012 à la part variable de sa rémunération, pour se « contenter » d’un salaire fixe de 1,3 million d’euros…

Un montant qui passe mal 

Ce montant de 21 millions d’euros passe mal chez les salariés de PSA, qui eux, subissent le « nouveau contrat social », avec un gel des salaires et une flexibilité accrue. Il faut dire que Philippe Varin va laisser une entreprise en proie à de lourdes difficultés. Les erreurs stratégiques du groupe ont conduit à de nombreuses suppressions de postes, avec notamment la fermeture du site d’Aulnay-sous-bois.

Depuis ce matin, les demandes se multiplient pour que Philippe Varin renonce à une partie de sa retraite chapeau, au regard de son échec dans la gestion de l’entreprise. 

Sur les ondes de RMC, Jean-Louis Borloo a estimé que ce montant était « excessif ». Même son de cloche du côté du président du groupe EELV à l’Assemblée nationale, François de Rugy, interrogé par RTL : « Ça fait beaucoup trop, ça a même un parfum d’indécence ».

Sur radio Classique et LCI, le député de l’Eure, Bruno Le Maire, a également fait part de son indignation : « Je suis choqué. Partir avec une retraite de cette importance-là quand on a échoué à la tête de Peugeot, quand on n’a pas été capable de sauver un certain nombre d’emplois, quand on demande des efforts aux salariés, je trouve ça tout simplement indécent ». Tout comme Jean-Michel Baylet sur RFI : « C’est irresponsable et c’est une folie. Dans les circonstances actuelles et dans la situation dans laquelle se trouve Peugeot, si cela était confirmé, ce serait scandaleux et il faut immédiatement mener les procédures pour bloquer une telle affaire ».

PSA a tout de même publié un communiqué ce mercredi 27 novembre, pour indiquer que les informations révélées étaient « erronées ». D’après la direction, l’actuel président du directoire percevra une pensions retraite totale de 310 000 euros par an, après charges fiscales et sociales.

Parachutes dorés et retraites chapeaux, une longue histoire

Si le montant de 21 millions d’euro est colossal, c’est loin d’être un record en France. Ainsi, en 2005, Daniel Bernard quittait Carrefour avec 38 millions d’euros (retraite chapeau de 29 millions, indemnité de 9,8 millions), alors que lui aussi avait échoué à relancer son entreprise.

En 2001, après le rachat d’Elf par le groupe Total, Philippe Jaffré quitte l’entreprise avec 30 millions d’euros (20 millions en stock-opions, parachute de 10 millions).

Si l’Etat n’intervient pas, ce scandale ne sera évidemment pas le dernier. 

 

Quitter la version mobile