Site icon La Revue Internationale

Le prix annuel RSF pour un Ouzbek et des Sri Lankais

[image:1,l]

Comme chaque année depuis 1992, l’ONG Reporters sans frontières, en partenariat avec Le Monde et TV5Monde décerne un prix international à un journaliste et un média qui ont œuvré pour la liberté de la presse dans le monde. 

Muhammad Bekjanov récompensé pour son « combat pour la démocratie » 

Le prix de la liberté de la presse 2013 a été décerné au journaliste Muhammad Bekjanov, ancien rédacteur en chef du principal journal d’opposition ouzbek. « Nous honorons cette année l’une des plumes les plus connues du combat pour la démocratie en Ouzbékistan. À travers Muhammad Bekjanov, nous souhaitons renouveler notre soutien à tous les journalistes emprisonnés dans ce pays pour avoir courageusement rempli leur mission d’information », a déclaré Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières.

Muhammad Bekjanov s’est attiré les foudres du président de la République d’Ouzbékistan en s’attaquant à des sujets sensibles dans le pays, comme le travail forcé pour la campagne nationale de récolte du coton.

La série d’explosions de  1999 – qui ont fait neuf morts et 128 blessés – dans le centre de Tachkent ont servi de prétexte au gouvernement pour emprisonner journalistes et intellectuels, et établir un régime de plus en plus autoritaire et répressif. Placé en 164e position sur 179 dans le classement mondial de la liberté de la presse, ce pays d’Asie centrale n’accorde pas de place aux sites d’information indépendants et d’opposition.

Muhammad Bekjanov a été torturé et contraint de signer des « aveux » de complicité de terrorisme. Condamné à 15 ans de prison, le journaliste devait initialement être libéré en janvier 2012, mais il a vu sa peine prolongée de quatre ans et huit mois supplémentaires pour « refus d’obtempérer aux exigences légales de l’administration pénitentiaires ». Son prix de la liberté de la presse a été remis, mercredi 27 novembre, à la militante des droits de l’homme ouzbèke Nadejda Atayeva. 

Un quotidien en langue tamoul au Sri Lanka honoré 

Autre lauréat du prix de la liberté de la presse : le quotidien Uthayan, fondé en 1985  et basé à Jaffna, capitale de la province du Nord du Sri Lanka.  Ce journal est l’un des seuls médias en langue tamoule au Sri Lanka ayant continué à publier pendant la guerre civile qui opposa, de 1983 à 2009, l’armée régulière et l’organisation séparatiste des Tigres de libération de l’Îlam tamoul (LTTE).

Le journal a été la cible des paramilitaires et d’autres forces armées. Plusieurs journalistes ont été tués et les locaux de la publication sont fréquemment attaqués. En avril 2013, six hommes cinghalais ont attaqué les bureaux du journal à Kilinochchi après que le journal a publié une série d’articles abordant la saisie de terres Tamil par l’armée. 

Quitter la version mobile