Site icon La Revue Internationale

L’encadrement des loyers loin d’inquiéter les propriétaires

duflot.jpgduflot.jpg

[image:1,l]

L’enquête réalisée par Ipsos, pour Orpi, nous apporte des éléments de réponse sur la perception qu’ont les Français du projet de loi Duflot. Eléments mettant parfois à mal les arguments avancés par les agences immobilières pour discréditer l’initiative.

Un propriétaire sur deux indifférent à l’encadrement des loyers

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires ne sont pas effrayés par la possible mise en place de la loi Duflot sur l’encadrement des loyers, acuellement en cours d’examen au Parlement. En effet, pour 50% d’entre eux, la mesure « ne changera rien ». 

Difficile pour autant de tirer des conclusions de l’étude, car si 20% des propriétaires déclarent redouter une perte de liberté, dans le même temps, 19% espèrent que cela leur permettra d’obtenir « un repère » pour fixer le loyer.

Mais dans tous les cas, alors que les agences immobilières continuent pourtant d’annoncer qu’un tel projet poussera les propriétaires à retirer massivement leurs biens du marché, ce n’est pas cette orientation qui ressort de l’étude. Seuls 11% des propriétaires estiment qu’ils pourraient retirer leurs biens du marché de la location. Ils sont le même pourcentage à redouter « une perte de rentabilité ».

Six locataires sur dix en attendent un « changement »

L’enquête Ipsos atteste de la dureté du marché de l’immobilier pour beaucoup de Français. Seuls 21% des locataires interrogés jugent leur loyer « peu élevé » alors qu’ils sont 56% à le qualifier « d’élevé mais supportable ». Devant cette situation, près des deux tiers des locataires (65%) déclarent attendre un « changement » de l’encadrement des loyers.

Plusieurs effets positifs sont attendus, pour un tiers des sondés, c’est « l’assurance de payer leur logement au prix juste », 13% considèrent qu’il s’agit d’un « repère auquel se référer en cas de litige avec leur propriétaire ». Ils sont également 13% à estimer que cela conduit à « une baisse potentielle du type de biens qui les intéresse ».

Un élément de convergence : la Garantie universelle des loyers

La Garantie universelle des loyers est perçue comme un réel changement par les propriétaires (75%) et les locataires (68%). D’autre part, ils lient également cette disposition à un « coût supplémentaire dans leur budget », 36% pour les locataires et 33% pour les propriétaires, même si dans le même temps, ils sont respectivement 20% et 18% à estimer que cela offre une « garantie renforcée ».

Mais, pour Bernard Cadeau, président d’Orpi, « il n’y a pas de problème » entre locataires et propriétaires, puisque plus de 9 sur 10 estiment avoir de « bonnes relations ».

Quitter la version mobile