Site icon La Revue Internationale

Movember: ils portent la moustache contre les maladies masculines

[image:1,l]

« Qu’elle soit épaisse et noire, fine et blonde ou plus singulièrement rousse, votre moustache compte pour Movember »: comme tous les ans, au mois de Novembre,  le mouvement caritatif mondial Movember  – contraction de Mo, pour Moustache, et de « Novembre » – fait fleurir les moustaches des hommes du monde entier.

Objectif de la fondation australienne : sensibiliser l’opinion publique et récolter de l’argent pour la recherche dans les maladies masculines.

« Changer le visage de la santé masculine »

En se laissant pousser la moustache, les hommes peuvent mobiliser leurs proches ou les internautes pour lever des fonds qui seront reversés à des programmes de santé masculine de niveau international, tels que le cancer de la prostate ou des testicules ainsi que sur la santé mentale.  « Movember a pour objectif de changer durablement et significativement le visage de la santé masculine. Nous finançons les travaux de recherche des plus grands scientifiques dans le monde, afin de changer la vie des hommes atteints du cancer de la prostate ou des testicules » explique les organisateurs sur le site internet

Depuis que le début de l’édition 2013, les participants postent la photo de leur moustache sur le groupe Facebook Movember qui compte plus de 19 000 abonnés. Des conseils pour entretenir sa moustache tout au long de l’évènement sont également prodigués par des barbiers sur la page. 

Un concept original 

L’histoire de ce mouvement commence en 1999 à Adélaïde, en Australie, lorsqu’un groupe de 80 personnes lance l’idée de se laisser pousser la moustache pendant tout le mois de novembre. Ils profitent du succès de l’initiative pour créer des produits dérivés comme des tee-shirts qu’ils vendront pour récolter de l’argent destiné à des associations caritatives.

Quatre ans plus tard, une bande d’amis reprend le concept original. Partant du constat que les hommes sont moins scrupuleux sur leur santé que les femmes, ils demandent à une trentaine d’hommes  de se laisser pousser la moustache pendant tout un mois. Couronnée de succès, l’opération s’officialise avec la création du Movember Foundation Charity et devient rapidement internationale.

Quitter la version mobile