• À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
La Revue Internationale
  • UNION EUROPÉENNE
  • RUSSIE
  • AMÉRIQUES
  • ASIE
  • AFRIQUE
  • MOYEN-ORIENT
  • LE MONDE DE DEMAIN
Actualités

Nucléaire iranien: Hollande attendu avec impatience en Israël

17.11.2013 par La Rédaction

Sur fond de tension avec les grandes puissances au sujet du programme nucléaire iranien, la France se rend dimanche en Israël, pour une visite de trois jours du président François Hollande. Son ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, accusé par certains observateurs d’avoir fait échouer les pourparlers sur le nucléaire, sera également de la partie. Le Premier ministre israélien, de son côté, soutient la position française et attend cette visite avec impatience.

[image:1,l]

Le président français est attendu en grande pompe ce dimanche sur le sol israélien, accueilli vers 13h à l’aéroport Ben Gourion par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président israélien Shimon Peres.

Un ami proche d’Israël

Ce dernier a notamment déclaré jeudi qu’il attendait « avec impatience » la première visite du chef d’État français en Israël.

« Le président français est un ami proche de l’État d’Israël et j’attends avec impatience de l’accueillir ainsi que sa compagne [Valérie Trierweiler] en Israël, en particulier à un moment où les grandes puissances, dont la France, discutent des moyens de mettre fin au programme nucléaire militaire de l’Iran », a-t-il déclaré dans un communiqué.

« Je me réjouis d’accueillir aussi son équipe et les ministres du gouvernement [français], et parmi eux le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui prend une part active et importante dans les discussions menées par les grandes puissances ces jours-ci », a-t-il ajouté.

Débat sur le programme nucléaire de l’Iran

Ces « discussions menées par les grandes puissances » renvoient aux négociations entreprises entre les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne, le groupe « 5+1 ») et l’Iran, au sujet du programme nucléaire de ce dernier.

Mais malgré un réchauffement des relations avec la nouvelle république d’Iran d’Hassan Rohani, ces négociations, qui devaient parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien, n’ont pas abouti à un consensus.

« Intransigeance » de la France sur le dossier iranien

La France est désignée, par de nombreux observateurs, comme responsable de cet échec. L’intransigeance du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, aurait empêché les puissances de parvenir à un compromis.

« Certains vont même jusqu’à y voir le signe de la volonté française de satisfaire sur ce dossier les vues israéliennes, dont on sait que le gouvernement est hostile à tout accord avec l’Iran », écrit à ce sujet Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), dans une tribune publiée sur le Nouvel Observateur.

Mais si Laurent Fabius a préféré jouer la carte de la fermeté, c’est surtout parce qu’il reproche à Téhéran « l’aide massive accordée au régime de Bachar al-Assad dont il souhaite publiquement la chute », rappelle le chercheur, qui précise que la France veut aussi, et surtout, « des garanties sérieuses sur l’arrêt de la militarisation du programme nucléaire iranien ». Les négociations doivent reprendre mercredi 20 novembre à Genève.

« Ce n’est pas le moment de jouer avec notre sécurité »

Si la France souhaite cependant parvenir à un accord avec l’Iran, sous conditions, l’Israël a réaffirmé sa ferme intention de « rejeter totalement » l’accord qui se profile à Genève entre l’Iran et les grandes puissances.

En visite à Washington jeudi 14 novembre, le ministre israélien de l’Économie, Naftali Bennett, a ainsi accusé les États-Unis de « jouer » avec la sécurité d’Israël.

« Même si je meurs d’envie de faire la paix, je ne crois pas à l’heure actuelle que cela soit le bon moment de jouer avec notre sécurité », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il était temps de dire aux Iraniens : « Vous avez soit une arme nucléaire, soit une économie, mais vous ne pouvez pas avoir les deux ».

François Hollande sur la tombe des victimes de Merah

L’agenda du président français sera chargé pendant cette visite en Israël. Il se rendra d’abord à Jérusalem, où il plantera un arbre dans le jardin de la résidence du président, puis se rendra sur la tombe de Theodor Herzl, journaliste juif austro-hongrois mort en 1904, et sur la tombe du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, assassiné en 1995.

Le président visitera également le musée de l’Holocauste de Yad Vashem puis rencontrera le Premier ministre pour un tête-à-tête. Après leur rencontre, les deux dirigeants tiendront une conférence de presse commune.

François Hollande doit ensuite se rendre à Ramallah lundi, dans les Territoires palestiniens, pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et sur la tombe du leader palestinien Yasser Arafat, décédé en 2004 dans un hôpital français.

Le chef d’État parlera également devant la Knesset – l’Assemblée israélienne – et rencontrera le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman et le ministre des Finances Yair Lapid. Des rencontres entre les leaders de l’économie française et israélienne auront également lieu.

Il se rendra mardi matin sur les tombes des trois enfants juifs et du rabbin assassinés à Toulouse par Mohamed Merah en mars 2012, et rencontrera enfin la communauté française à l’Université de Tel Aviv.

La Rédaction


Benjamin Netanyahu États-Unis France François Hollande Iran Israël Nucléaire Territoires Palestiniens
Tribune à la une
Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile

Otages en Iran : ne nourrissez pas le crocodile
Hamid Enayat est un analyste, militant des droits de l’homme et opposant politique iranien basé en France. ...

Idées
lri-ipad

Newsletter

Pour vous abonner à la newsletter La Revue Internationale, remplissez le formulaire ci-dessous.

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

Nouveaux tirs de missiles nord-coréens

27.03.2023
En Continu
La population mondiale pourrait bientôt décroître

La population mondiale pourrait bientôt décroître

27.03.2023
En Continu
Discours de Biden à Ottawa

Discours de Biden à Ottawa

26.03.2023
En Continu
La visite de Charles III reportée 

La visite de Charles III reportée 

25.03.2023
En Continu
Sur le même sujet
<strong>La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana</strong>

La politique intérieure et extérieure du Kazakhstan : une opportunité pour renforcer les liens entre Paris et Astana

22.12.2022
Actualités

Une fois de plus, cette année écoulée aura été riche en bouleversements politiques. L’année 2022 restera marquée au fer rouge par le conflit en Ukraine et ses secousses aux quatre

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

Flagrant délit de désinformation pour Moscou

26.10.2022
Actualités

Mercredi 26 octobre, le gouvernement slovène a fait savoir que le gouvernement russe avait utilisé des photos de déchets slovènes, prétendant qu’il s’agissait de déchets ukrainiens, pour étayer sa thèse

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

L’attaque du pont de Kertch fragilise Poutine

09.10.2022
Actualités

Suite à l’attentat perpétré sur le pont de Crimée samedi matin ayant causé la mort de trois personnes et l’effondrement partiel de la structure, Vladimir Poutine a convoqué lundi 10

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

Humayoon Azizi, l’ambassadeur qui résiste aux talibans

15.08.2022
Actualités

Depuis la chute du régime, l’ambassadeur d’Afghanistan à Paris, Humayoon Azizi, refuse de reconnaître les talibans, et continue d’exercer sa représentation diplomatique au nom de la République islamique d’Iran.  Réduction

Revue Internationale
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS
  • Grand Angle
  • Idées
  • En Continu
  • Union Européenne
  • Russie
  • Amériques
  • Asie
  • Afrique
  • Moyen-Orient
  • À propos
  • L’équipe
  • Contact
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
© 2017 La Revue Internationale. Tous droits réservés.
Scroll to top
Aller au contenu principal