Site icon La Revue Internationale

«Occupy Wall Street» efface 15 millions de dollars de dettes de santé

[image:1,l]

Le mouvement « Occupy Wall Street » est né en septembre 2011, avec le fameux slogan « Nous sommes les 99% », et l’objectif de dénoncer les abus de la finance et du capitalisme ainsi que l’affaiblissement de la démocratie dans nos sociétés.

Près de 15 millions de dollars de dettes de santé effacés

Comme le relate le Guardian, des militants d’Occupy Wall Street sont parvenus, depuis un an, à racheter pour 14,7 millions de dollars de dettes contractées par des ménages pauvres auprès d’établissement médicaux, afin de les effacer. Pour l’instant, 2693 Américains ont bénéficié de cette opération d’effacement de dettes, baptisée « Rolling Jubilee » et lancée le 15 novembre 2012.

Pour effacer ces 14,7 millions de dollars de dettes, les militants n’auront finalement déboursé « que » 400 000 dollars, issus principalement de dons sur internet, par des rachats sur le marché secondaire (en quelque sorte le marché de l’occasion pour les titres).

Lorsque les établissements ayant accordé les prêts, des établissements médicaux principalement dans ce cas, se rendent comptent qu’ils ont très peu de chances d’être remboursés du fait de la précarité financières des ménages, ils acceptent de se débarrasser des ces prêts pour un prix très largement inférieur à la valeur réelle de la dette, parfois mois de 5%. Même si la décote est grande, les créanciers s’y retrouvent tout de même puisqu’en gardant les prêts, ils n’auraient probablement rien reçu. 

Une fois les titres achetés, les membres du groupe ne reçoivent aucune information concernant les bénéficiaires, si ce n’est une adresse, à laquelle une lettre expliquant que la dette a été effacée, est envoyée.

Critique du système de santé aux Etats-Unis et mise en avant du fonctionnement du marché secondaire

Comme chacun le sait, si les Etats-Unis se distinguent toujours par leur puissance financière et commerciale, le pays brille nettement moins pour son système de santé. Avoir une couverture maladie coûte cher, et beaucoup d’Américains n’ont pas les moyens de supporter de telles dépenses. La réforme de santé mise en place par le président américain, « l’Obamacare » ne règlera pas tout. Une partie non négligeable de la population restera toujours sans assurance maladie : les personnes pas suffisamment pauvres pour être prises en charge par le programme Medicaid mais pas non plus suffisamment riches pour qu’on les oblige à souscrire à un contrat, même avec une aide de l’Etat.

Pour les membres d’Occupy Wall Street, l’accès aux soins médicaux devait être universel et gratuit, il n’est pas acceptable que certaines personnes en viennent à renoncer à certains soins. Pour Laura Hanna, membre du groupe « Strike debt » d’Occupy, interrogée par le Guardian : « personne ne devrait s’endetter ou faire faillite parce qu’il tombe malade ». Sur le site de l’opération, « Rolling Jubilee », il est par ailleurs précisé que les dépenses de santé sont en cause dans 62% des situations de faillite personnelle.

Bien sûr, si cette opération a été mise en place, ce n’est pas dans l’espoir de réduire massivement l’endettement des ménages américains, comme le confirme Andrew Ross, professeur à l’Université de New York et également membre du groupe, sur le site du journal britannique : « Nous sommes bien conscients que 15 millions de dollars ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’océan qu’est le marché secondaire de la dette », « Notre objectif principal est d’apporter un éclairage sur le fonctionnement du marché secondaire de la dette ».

Le collectif entend désormais aider les étudiants endettés, grâce au même mécanisme et aux 200 000 euros encore disponibles.

Quitter la version mobile