Site icon La Revue Internationale

Palestine et Israël supprimés d’une carte dans un livre pour enfants

[image:1,l]

Un livre pour enfants publié par la grande maison d’édition américaine Scholastic, ne mentionne pas Israël et la Palestine, sur une carte représentant le Proche-Orient contemporain, rapporte le Huffington post Maghreb. Une erreur qui a fait réagir plusieurs médias israéliens.

Le livre intitulé La piste du scarabée bleu raconte les aventures de Téa Stilton, une « souris sportive, dynamique », envoyée spéciale de l’Echo du rongeur en Egypte où elle enquête sur une ancienne légende selon laquelle un temple magnifique dédié au dieu Râ serait enfoui sous le sable.

Le livre s’ouvre sur une carte de l’Egypte et des pays voisins. Le Soudan, la Libye, l’Arabie Saoudite figurent tous sur la carte, mais le livre ne mentionne pas le territoire d’Israël, comme l’a fait remarquer un journaliste du Times of Israel « Scholastic, le plus grand éditeur de livres pour enfants au monde, a supprimé l’Etat juif dans son livre ».

Une jeune mère se rend compte de l’erreur

C’est Adina Golombek, une résidente de Jérusalem qui a émigré au Canada l’année dernière, qui s’est rendue compte de l’absence de l’Etat d’Israël sur la carte, alors qu’elle lisait l’histoire à son fils de 7 ans:  « Je voulais lui montrer où nous vivions au Moyen-Orient mais Israël n’apparaissait pas sur la carte ; à la place figurait la Jordanie » a-t-elle expliqué au Times of Israel.

[image:2,s]

Les excuses de la maison d’édition

Scholastic, la plus grande maison d’édition au monde dans les publications pour enfants a rapidement annoncé « arrêter les expéditions, retravailler la carte et lancer une réimpression » du livre, ajoutant que la carte avait été reprise telle quelle de l’œuvre originale traduite de l’italien.

« Nous regrettons l’omission qui était dans la version originale du livre publié en Italie et qui a été traduit par notre société pour la distribution en langue anglaise. Nous vous remercions de votre patience et de compréhension dans cette affaire », s’est excusée la maison d’édition dans un communiqué.

Une cartographie qui suscite la polémique

La cartographie d’Israël et de la Palestine a déjà suscité de vives réactions dans le passé. D’après une étude récente menée par des chercheurs israéliens et palestiniens, rapportée parTimes of Israel, 96% des manuels scolaires palestiniens ne mentionnent pas le nom « Israël » sur leurs cartes. De même, 87% des manuels scolaires israéliens ne marquent pas les territoires palestiniens par leurs noms. 

Quitter la version mobile