Site icon La Revue Internationale

Playstation 4: Sony lance sa console nouvelle génération

[image:1,l]

Sept ans après la sortie de la PlayStation 3, Sony lance aujourd’hui sa console de salon nouvelle génération, la PlayStation 4.

Si elle s’est écoulée à 1 million d’exemplaires en 24 heures dès son lancement aux États-Unis et au Canada, la PS4 devrait facilement trouver preneurs en France.

Quotas de précommandes atteints

À Paris, les fans ont en effet passé la nuit devant le Sony Store, avenue George V, certains arrivant dès jeudi matin, pour s’assurer de repartir les premiers avec leur nouvelle console Sony sous le bras.

Car pour satisfaire les joueurs qui n’ont pas pu précommander la PS4 à temps – les quotas ont déjà été atteints, et certains sites comme la Fnac ou Amazon ne peuvent pas promettre de livraison avant janvier 2014 – la marque japonaise Sony a donc décidé de mettre en vente 800 consoles au Sony Store de Paris.

Armés de couvertures et de sandwichs, les fans de la première heure seront donc les premiers vendredi matin à pouvoir déballer leur PS4 qui sera, pour certains, remise en mains propres par le PDG du groupe, Andrew House.

Une console « sociale » pour les purs gamers

Interrogé par 20 minutes, un adepte de PlayStation, qui a déjà testé la PS4, explique ainsi ce que pourront trouver les joueurs dans cette console nouvelle génération. « La PS4 est pensée comme une vraie console de jeux vidéo, contrairement à la Xbox One, qui est surtout un centre de divertissement ».

L’interface est plus simple et épurée, proche de celle d’un PC, et les manettes, dotées d’un pavé tactile et d’un bouton de partage vers Internet, semblent faites pour les « purs gamers » et les adeptes des réseaux sociaux.

La dimension sociale de cette nouvelle console est en effet l’un de ses principaux atouts, en plus d’être, selon les premiers fans qui l’ont essayée, « parfaite pour jouer ». Autre point positif de la PS4 : son prix (399 euros), soit 100 euros de moins que sa concurrente, la Xbox One de Microsoft – qui intègre cependant le système Kinect.

Face à PS4, la Xbox One multifonctions

Du côté de Microsoft, on vante les mérites de la Xbox One qui séduit les adeptes des consoles polyvalentes. Xbox One n’est pas une simple console de salon : sur la machine, on peut ainsi jouer à des jeux, regarder la télévision, des vidéos, écouter de la musique, passer des appels vidéo – notamment grâce à Skype, propriété de Microsoft.

L’objectif du géant américain est clair : séduire un public le plus large possible avec cette console multifonctions, afin que les ventes ne reposent pas uniquement sur les achats des joueurs confirmés.

Quitter la version mobile