Site icon La Revue Internationale

Pollution: une Chinoise de huit ans développe un cancer du poumon

[image:1,l]

La pollution, véritable enjeu de santé publique en Chine, vient de faire une nouvelle victime. Une habitante de la province orientale du Jiangsu, âgée de huit ans, vient d’apprendre qu’elle était atteinte d’un cancer du poumon.

Un cancer rarissime

C’est un fait rarissime et cette Chinoise est devenue la plus jeune patiente du pays à avoir été atteinte par cette maladie. Les médecins sont alors quasiment formels, ce cancer a été développé à cause de la pollution atmosphérique.

Selon l’agence de presse Chine Nouvelle, cette jeune fille dont l’identité n’a pas été révélée vivrait près d’un axe routier, dans la province du Jiangsu. Une condition de vie dangereuse qui aurait rapidement contaminé cette jeune Chinoise.

 « La fillette a respiré sur une longue période de la poussière et des particules nocives », explique ainsi le Dr Jie Fengdong, médecin d’un hôpital spécialisé en cancérologie de la ville de Nankin.

Quatre fois plus de cancers mortels

Dans de nombreuses villes chinoises, la densité de particules fines dépasse souvent jusqu’à 40 fois le plafond préconisé par l’Organisation mondiale de la santé.

 « Il s’agit toutefois d’un cas rarissime », précise le Dr Jie Fengdong. Selon les chiffres de l’American Cancer Society, la plupart des cancers du poumon seraient diagnostiqués à l’âge de 70 ans.

Cependant, les chiffres témoignent d’une fulgurante augmentation du nombre de cas de cancers du poumon en Chine. Première cause de décès à Pékin, le cancer cause quatre fois plus de décès aujourd’hui qu’il y a trente ans.

> Lu sur Pourquoi Docteur

Quitter la version mobile