Site icon La Revue Internationale

Pour Nicolas Maduro, «Chavez est partout»

chavez.jpgchavez.jpg

[image:1,l]

Le fantôme du Comandante Chavez dans le métro de Caracas

Lors d’une réunion publique qui se tenait à Caracas mercredi 30 octobre, Nicolas Maduro a déclaré que des travailleurs avaient aperçu le visage du Comandante dans un tunnel de métro :  « Regardez cette image. Il y a un visage ! Un visage ! Cette photo a été prise par les travailleurs de la nouvelle ligne de métro. C’est lui ! Qui pourrait-il bien d’autre s’agir ? Un regard, celui la patrie, y compris là où l’on ne peut pas expliquer sa présence  » explique Nicolas Maduro devant un public attentif.

«Chavez est partout»

« Les ouvriers étaient en train de travailler lorsque, à deux heures du matin, ils ont vu ce visage apparaître sur la paroi. Ils ont apporté l’image pour que chacun soit témoin. Et puis tout d’un coup l’image disparaît » poursuit-il avant de lancer : « Cette photo prouve  à tous que je dis la vérité. Chavez est partout. En chacun d’entre nous, en toi, toi petite fille, en toi aussi petit garçon, femme, travailleur », sous les applaudissements du public.  

Déjà en en avril, en pleine campagne électorale, le successeur d’Hugo Chavez avait assuré que l’ancien président lui était apparu sous la forme d’un «petit oiseau». Quelques mois plus tard, il avait à nouveau confié l’avoir apperçu dans les montagnes qui surplombent Caracas. « Chaque fois que je vois la montagne, je vois Chavez apparaître dans la montagne, notre Chavez de tous les jours », avait-il à l’époque déclaré. 

«Chavez esta vivo septiembre 2013»

Ce n’est pas la première fois que l’on cherche à faire ressusciter le Comandante.  Un enregistrement présentant la soi-disant voix d’Hugo Chavez a suscité la polémique au Venezuela en septembre dernier. Dans le montage sonore, diffusé sur You Tube, on entend la prétendue voix du défunt leader vénézuélien confiant à son frère qu’il était « plus vivant que jamais ». « Qui aurait pensé que notre ennemi était parmi nous ? Toutes ces accolades, ces poignées de mains et tous ces mensonges » continue la voix dans l’enregistrement, qui a déclenché la colère de Nicolas Maduro. Ce dernier a accusé Juan José Rendón, publicitaire connu pour ses campagnes politiques, d’être à l’origine de cette vidéo, à deux mois des élections municipales. 

Quitter la version mobile