Site icon La Revue Internationale

Pour une majorité de Français, le système fiscal actuel n’est pas juste

[image:1,l]

Le système fiscal existant jugé injuste

D’après les chiffres de l’enquête de l’institut Harris Interactive pour la chaîne LCP Assemblée nationale, les Français n’approuvent manifestement pas le système fiscal actuel, qu’ils sont 81% à juger injuste. Huit Français sur dix considèrent également qu’il demande plus d’efforts aux classes moyennes.

Ce sentiment d’une augmentation des charges pesant sur les classes moyennes transcende d’ailleurs les clivages politiques, et se distingue par une hausse de 7 points depuis février.

Au regard de ces chiffres, on comprend aisément la volonté du gouvernement de lancer une grande réforme fiscale. Car si le taux d’imposition a évidemment une importance considérable dans la perception des Français, le fait que le système soit clair, que chacun sache à quoi sert son argent et qu’une réelle progressivité existe pour répondre à un principe de justice, est également déterminant.

Les Français accueillent favorablement la réforme fiscale voulue par Jean-Marc Ayrault

Plus des deux tiers des Français accueillent favorablement l’idée de Jean-Marc Ayrault d’une remise à plat de la fiscalité en France, avec bien sûr une proportion plus forte (88%) chez les sympathisants de gauche (50% pour les sympathisants de droite).

Si les Français adhèrent au principe d’une réforme fiscale, ils restent en revanche dubitatifs quant à la méthode et aux solutions évoquées. Ainsi, seul le principe d’un prélèvement de l’impôts à la source, qui rendrait le système plus clair et plus simple, a les faveurs des personnes interrogées (62% pour, 26% contre). Les autres pistes évoquées laissent les Français dubitatifs : 45% des sondés se prononcent en faveur d’une écotaxe, 39% sont favorables à la suppression de toutes les niches fiscales, 27% pour la hausse de TVA pour les professions profitant de taux réduits.

Aucune des grandes formations politiques ni aucun des partenaires sociaux n’obtient la confiance d’une majorité des Français pour mener la réforme. La méfiance de la population se manifeste particulièrement à l’encontre du Front de gauche (77%), du Front national (73%) et des organisations patronales (69%). Même s’ils sont supposés défendre les droits des travailleurs, les syndicats de salariés suscitent la méfiance de 55% de la population.

L’équation semble difficile à résoudre : les Français veulent une remise à plat du système fiscal mais ne font pas confiance au gouvernement pour la mener, et restent dubitatifs quant aux mesures évoquées. 

Quitter la version mobile