Site icon La Revue Internationale

Quel Premier ministre pour la Tunisie? Les paris sont lancés

ali-larayedh-chef-gouvernement-tunisie_0.jpgali-larayedh-chef-gouvernement-tunisie_0.jpg

[image:1,l]

La démission du gouvernement d’Ali Larayedh est attendue depuis des jours. L’enjeu est de taille puisque cette démission est une des clauses de la feuille de route signée entre la majorité islamiste et les différents mouvements d’opposition afin de lancer le dialogue national qui devrait théoriquement permettre à la Tunisie d’en finir avec une longue période d’instabilité politique.

Une dizaine de noms se détachent du lot

Cependant, si l’opposition toute entière attend cette démission, aucun nom ne se détache pour le moment du lot pour prendre la tête d’un cabinet ministériel. La presse tunisienne y va de ses pronostics et pas moins d’une vingtaine de personnalités ont déjà été évoquées.

Parmi ces vingt noms, huit seraient officieusement dans la course. Leurs noms sont publiés sur Internet comme dans les journaux et tous ont un point commun, ils sont déjà connus du monde politique tunisien.

Pas de surprise à attendre du prochain gouvernement si le Premier ministre fait partie de cette liste non-officielle publiée dans le magazine Leaders.

Ahmed Mestiri, 88 ans, ancien ministre de Bourguiba, fondateur du Mouvement des démocrates socialistes (MDS).
Abdelkrim Zbidi, 63 ans, ancien ministre de la Défense
Elyès Jouini, 48 ans, vice-président de l’université de Paris-Dauphine, ancien ministre chargé des Réformes économiques
Jalloul Ayed, 62 ans, ancien ministre des Finances, ancien président du comité de direction de la Banque Marocaine du Commerce Extérieur
Mohamed Ennaceur, 79 ans, ancien ministre des Affaires sociales
Mansour Moalla, 83 ans, ancien ministre des Finances, fondateur de la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) et de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE)
Mustapha Kamel Nabli, 65 ans, ancien gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT)
Sadok Rabah, 66 ans, ancien ministre du Transport

Pas de surprise pour le prochain gouvernement

La radio Shems FM a également proposé sa propre liste de « Premier-ministrables ». Celle-ci ne diffère pas beaucoup de la liste du magazine Leaders, mais ajoute à la liste des candidats potentiels : Chawki Tbib, bâtonnier de l’Ordre national des avocats, Kais Said, professeur en droit constitutionnel ou encore Radhi Meddeb, expert économique.

Les paris sont donc ouverts et personne n’a pour le moment idée de ce qui se trame au sein de la Commission du processus gouvernemental qui, selon la radio Mosaïque FM, aurait déjà choisi quatre candidats.

Sur les réseaux sociaux, les commentaires des internautes témoignent d’un certain besoin de changement des Tunisiens. En effet, l’âge des candidats au poste de Premier ministre fait sourire la population qui estime que ces vieux routiers de la politique ne sont pas forcément représentatifs de la Tunisie post-révolutionnaire.

> Lu sur Slate Afrique

Quitter la version mobile