Site icon La Revue Internationale

Silk Road: le marché de la drogue en ligne renaît de ses cendres

[image:1,l]

Après la mort annoncée du principal marché noir sur Internet début octobre, Silk Road joue au Phoenix et renaît de ses cendres.

Mercredi 6 novembre, une nouvelle version du principal site commercial de produits illicites a été lancée, malgré sa fermeture par le FBI il y a un peu plus d’un mois.

Près de 500 types de drogues déjà en ligne

L’« eBay de la drogue » comme on l’appelle, revient donc sur le Net en proposant les mêmes produits que l’ancienne version : marijuana, ecstasy ou encore cocaïne, mis en vente sur la plateforme par des vendeurs indépendants, et sur lesquels le site récupère une commission lors de la transaction avec les clients.

Comme l’ancienne version de Silk Road, qui jusqu’à sa fermeture était le marché noir le plus populaire du web, le nouveau site utilise le réseau anonyme TOR et la monnaie virtuelle « chiffrée » Bitcoin pour protéger l’identité de ses utilisateurs. Dès mercredi matin, il offrait déjà près de 500 types de drogues en vente, rappelle le magazine américain Forbes.

« Dread Pirate Roberts » est de retour

Le nouveau site est administré par un nouveau gérant anonyme, qui utilise cependant le même pseudonyme que l’ancien gérant du site, Ross William Ulbricht, surnommé « Dread Pirate Roberts » et arrêté par le FBI à San Francisco le 2 octobre.

Le seul changement visible significatif de la nouvelle version, repéré par le site AllThingsVice.com, est une nouvelle fonctionnalité de sécurité qui permet aux utilisateurs d’utiliser une clé de chiffrement spécifique (PGP) comme mesure d’authentification supplémentaire.

[image:2,l]

« Ce site caché est ressuscité »

Le site dispose également d’une nouvelle page d’accueil qui parodie l’avis de saisie affiché par le ministère américain de la Justice sur la page d’accueil de l’ancienne version de Silk Road, remplaçant la phrase « ce site caché a été saisi » par la phrase « ce site caché est ressuscité ».

« Le FBI a mis deux ans pour faire ce qu’il a fait. […] Mais il n’a obtenu que quatre semaines de silence », indique désormais le nouveau responsable du site.

« Le nouveau Dread Pirate Roberts pourrait être n’importe qui »

Le nouveau gérant du site, actif sur son compte Twitter, pourrait être « n’importe qui », explique le site américain Mashable, qui s’est entretenu avec Dread Pirate Roberts via un forum.

« Nous ne savons pas le nom réel de cette personne, ni son emplacement, son âge, son sexe, ou s’il y a plusieurs personnes derrière le « masque noir » virtuel », explique le site américain, estimant que « le nouveau Dread Pirate Roberts pourrait être n’importe qui. La nouvelle version de Silk Road pourrait être une arnaque bien orchestrée, le nouveau Dread Pirate Roberts pourrait être l’ancien Dread Pirate Roberts, même si il ou elle insiste sur le fait que ce n’est pas le cas ».

Une chose est sûre pour le nouveau gérant, « vous ne pourrez jamais tuer l’idée de Silk Road », écrivait-il sur Twitter 20 minutes avant le lancement de la nouvelle version.

Devant la Justice

Le lancement de cette nouvelle version est intervenu alors que l’ancien gérant de Silk Road, âgé de 29 ans, comparaît devant la Justice à New York. Ross William Ulbricht est accusé de trafic de stupéfiants, de piratage informatique et de blanchiment d’argent.

Dans sa plainte, le procureur fédéral de New York a tenu à rappeler que le site était utilisé par « plusieurs milliers de trafiquants de drogue et autres vendeurs dans l’illégalité ». Le FBI avait saisi l’équivalent de 3,6 millions de dollars en monnaie virtuelle (environ 26 000 bitcoins). Silk Road prenait une commission de 8 à 15% sur chaque transaction effectuée sur le site.

Quitter la version mobile