Site icon La Revue Internationale

Trésor Nazi: 1 500 tableaux d’une valeur d’un milliard d’euros retrouvés à Munich

[image:1,l]

Les tableaux auraient été retrouvés en 2011, selon le journal allemand Focus qui dévoile l’information, mais la police n’aurait pas fait d’annonce publique.

Un trésor Nazi d’une valeur de 1 milliard d’euro

Selon le journal allemand Focus, les tableaux auraient été découverts par les autorités allemandes en 2011 lors de la perquisition de l’appartement d’un octogénaire à Munich. Depuis deux ans des recherches seraient menées par Meike Hoffman, experte de « l’art dégénéré » (c’est-à-dire l’art qui ne correspond pas à l’art officiel promulgué par Hitler).

L’octogénaire en question, qui vivait dans des conditions assez précaires, aurait hérité de cette fabuleuse collection dont la valeur est estimée à 1 milliard de dollars de son père, Hildebrandt Gurlitt, célèbre collectionneur des années 30.

Rachats à bas prix et confiscations par les nazis

Le collectionneur se serait procuré ces tableaux de diverses manières, soit en rachetant à bas prix les collections des juifs obligés de fuir l’Allemagne du Troisième Reich, soit en les rachetant aux nazis eux-mêmesqui revendaient ces œuvres d’art non-officielles après les avoir saisies.

Hildebrandt Gurlitt a eu accès à ces œuvres de manière très simple : Joseph Goebbels, ministre de la propagande d’Hitler, l’aurait chargé de revendre ces œuvres à l’étranger afin de purifier l’Allemagne de l’art dégénéré. Il faut croire qu’il a préféré en garder une bonne partie pour lui.

Une collection immense gardée secrète même après la chute du nazisme

Après la guerre, Hildebrandt Gurlitt a réussi à se défendre de ses liens avec le nazisme en mettant notamment en avant ses origines juives. Il a déclaré avoir aidé des juifs à s’enfuir et avoir protégé leurs œuvres. Ces arguments lui ont donc permis de garder cachée cette collection de 1 500 tableaux aux yeux du monde.

La famille Gurlitt aurait alors vécu de la vente de quelques unes de ces toiles parmi lesquelles figurent les plus grands maîtres : des Picasso et des Chagal mais aussi des artistes allemands comme Emil Nolde ou encore Franz Marc .

D’après Focus, la police aurait même retrouvé un tableau d’Henri Matisse qui aurait appartenu au collectionneur juif Paul Rosenberg forcé d’abandonner sa collection pour fuir à Paris.

> D’autres articles du même auteur sur Économie Matin

Quitter la version mobile