Site icon La Revue Internationale

«Tweet 2 Rue»: cinq SDF racontent leur vie dans la rue en 140 caractères

[image:1,l]

Pendant six mois, Nicolas, Sébastien, Patrick, Ryan et Manu, tous sans abris, tweeteront leur quotidien dans la rue, dans le cadre du projet « Tweete 2 rue » lancé par France Inter, en association avec plusieurs organismes, dont la Fondation Abbé Pierre et Génération Réactive.  

[image:2,f]

Raconter son quotidien en 140 signes

Des smartphones ont été distribués aux cinq SDF basés à Metz, à Paris et à Bourges, afin qu’ils puissent raconter en 140 signes leur quotidien dans la rue : « leurs joies, leurs envies ou tout simplement leur désir d’échanger avec d’autres personnes pour sortir de la solitude et de l’indifférence », précise le site internet de France Inter. Chacun d’entre eux sera parrainé par un journaliste de la radio qui relaiera leurs témoignages à l’antenne.

L’objectif de l’expérience: « sensibiliser l’opinion publique à la lutte contre la précarité et l’exclusion ainsi que d’infléchir les politiques publiques, tant nationales que locales, en matière de logement »explique Génération Réactive, à l’origine du projet.

[image:3,f]

«On tweete nos pensées»

« On tweete nos pensées, nos journées, mais aussi les pensées des gens dans la rue… Cela  nous permet de parler de notre quotidien de la rue » explique Nicolas, l’un des cinq participants, au micro de France 3. A la rue depuis dix ans, il explique avoir tout de suite accepté de participer au projet pensant que cela pourrait aider les jeunes sans abris qui découvrent le monde de la rue. 

[image:4,f]

Réactions des internautes

L’opération, inspirée d’une initiative new-yorkaise, a suscité de vives réactions sur la toile… Le hashtag a aussitôt été repris par des utilisateurs qui n’ont pas hésité à critiquer l’initiative, comme l’internaute Poupimali qui juge l’expérience « inappropriée et surtout honteuse ». Avis partagé par Clément qui parle d’« énorme malaise » concernant Tweet 2 rue, ou encore de Bastien mal à l’aise « à l’idée que France Inter offre un iPhone à des clodos au lieu d’un toit… ».

Pour suivre leur quotidien sur Twitter :

Nicolas : @nickopompons

Sébastien : @DjamaikaPtiseb
Ryan : @usher226
Patrick : @kanter57640

Quitter la version mobile