Site icon La Revue Internationale

Ukraine: la mobilisation pro-européenne ne faiblit pas

[image:1,l]

« Ianoukovitch dégage! », « Nous ne sommes pas l’URSS, nous sommes l’Union européenne » scandent les manifestants ukrainiens. Dimanche 24 novembre, une grande manifestation pro-européenne a rassemblé 23 000 personnes, selon la police, et 100 000 participants selon les organisateurs, soit le plus important mouvement contestataire depuis la Révolution orange de 2004, lorsque des milliers de personnes s’étaient opposées à la victoire, jugée truquée, du président Viktor Ianoukovitch. 

Depuis, des centaines de personnes toujours mobilisées défilent dans les rues de Kiev pour protester contre le rejet d’un accord d’association avec l’Union européenne (UE).

«Place de l’Europe»

Dans la capitale ukrainienne, la « Maidan Nezalezhnosti », la place de l’indépendance, a été renommée «Place de l’Europe» par les manifestants qui accusent le président Viktor Ianoukovitch de céder à la pression de la Russie qui menace de sanctions commerciales en cas d’accord d’association avec l’Union Européenne. 

Viktor Ianoukovitch appelle à la paix

Le président ukrainien a appelé la population à la paix et au calme:  « Je veux que la paix et le calme règnent dans notre grande famille ukrainienne » a-t-il déclaré dans un message vidéo. Viktor Ianoukovitch a également dénoncé la récupération politique du mouvement, rapporte Euronews« J’applaudis ceux qui manifestent leur soutien à une intégration européenne, mais certains viennent uniquement régler leurs problèmes politiques. Ils descendent dans la rue avec des drapeaux et des slogans qu’ils ressortiront pour la présidentielle de 2015. Pour moi, leur agenda est très clair » a-t-il déclaré.

L’ex-Première ministre Ioulia Timochenko a quant à elle entamé une grève de la faim en  guise de soutien aux protestataires: « Aujourd’hui, nous avons un objectif très précis : contraindre Viktor Ianoukovitch à revenir sur sa décision humiliante », a-t-elle lancé. 

La mobilisation passe par Internet

La mobilisation pro-européenne passe aussi par le web et plus précisément par les réseaux sociaux. Comme le révèle France 24, un site a ainsi été créé pour diffuser les messages, photos et vidéos envoyés par les manifestants.

Une carte interactive a également été développée pour géolocaliser les manifestations qui se déroulent à travers tout le pays et même au-delà des frontières ukrainiennes. Plusieurs capitales européennes comme Paris et Rome ont en effet été le théâtre de manifestations ces derniers jours.

Quitter la version mobile