Site icon La Revue Internationale

Un groupe de rock imagine des concerts accessibles aux sourds

[image:1,l]

Une scène, des musiciens, des spectateurs… A première vue, les concerts du groupe de rock Fumuj regroupent tous les éléments basiques d’une représentation musicale. A une différence près: les lives, équipés d’un dispositif faisant appel à plusieurs sensations de l’organisme, sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes

Une expérience multi sensorielle

Le dispositif appelé « somesthésique » regroupe des petits flotteurs mais aussi d’imposantes colonnes vibrantes qui permettent aux spectateurs malentendants de ressentir la musique. Sur scène, la très énergique chanteuse-signeuse, Laëty Tual, traduit les paroles des chansons en langage des signes.

Côté mise en scène, un écran placé derrière la scène retransmet le tempo des chansons rock hip-hop, tout comme la batterie lumineuse synchronisée à la rythmique : « On a construit une batterie qui s’allume suivant les impacts de jeu du batteur, on a fait des vidéos qui interagissent avec le son » explique à France Info Romain Pasquier, membre du groupe.

Un concert innovant, accessible au plus grand nombre

Tout commence en 2010 pour les membres du groupe, lorsqu’une résidence à Angers leur a proposé d’organiser un concert pour les sourds et les malentendants. Au début, Fumuj refuse, pensant en être incapable. Puis, « finalement on s’est dit que ça valait le coup si ça marche pour toute la tournée et tous les publics. Il reste très rare de mélanger les sourds et entendants » explique Romain Pasquier dans 20 minutes.

Depuis, le groupe développe de nouvelles manières de percevoir la musique vivante, avec toujours ce même objectif: rendre l’expérience du concert accessible au plus grand nombre. 

Quitter la version mobile