Site icon La Revue Internationale

«Un sourire svp»: des clichés décalés sur le thème de la mendicité

[image:1,l]

La Fondation Abbé Pierre organise une exposition photographique sur le thème de la mendicité, « Un sourire, svp », en collaboration avec les artistes Luigi Li et Little Shao. Pour la Fondation, cette exposition permet de sensibiliser l’opinion publique sur les problématiques du mal-logement, tout en changeant « de regard sur les personnes à la rue ».

« Changer le regard sur les personnes à la rue »

Les portraits de SDF présentent des pancartes en carton avec un message humoristique. Par exemple: « 1 euro pour m’acheter une TV svp. Moi aussi je veux regarder Danse avec les stars », ou « Je sors avec Rihanna… et ça coûte cher d’entretenir une fille comme ça », ou encore « À l’époque où j’ai parié sur le PSG il n’y avait pas Zlatan Ibrahimovic », des messages imaginés par l’humoriste Luigi Li, membre du Jamel Comedy Club, retravaillés avec les sans-abris lors de leur rencontre.

« Notre travail avec Luigi Li s’est étalé sur un an. Nous nous sommes promenés en scooter, en hiver comme en été, et nous sommes allés à la rencontre des personnes à la rue. Pour discuter, pour écrire sur leur pancarte autre chose que ce qu’on y lit toujours. Les gens à la rue sont des gens comme tout le monde, ils ont de l’humour comme nous et en ont besoin pour vivre aussi, tout comme nous » explique le photographe Little Shao sur le site de la Fondation Abbé Pierre.

[image:2,l]

Réactions

Réalisé en 2012, le projet – qui avait été accompagné d’un tumblr – avait suscité des réactions parmi les internautes qui reprochaient aux artistes l’approche humoristique autour d’un sujet si sérieux. « Donc si j’ai compris le principe : le clodo qui est LOL a plus d’euros. On peut voter ? comment ça se passe ? » avait par exemple lancé un utilisateur sur Twitter. Pour se justifier Luigi Li avait alors affirmé que « certaines personnes avaient besoin d’être interpellées pour ouvrir les yeux ».

[image:3,l]

Augmentation de 50% du nombre de sans-abris depuis 2001

D’après une enquête de l’INSEE, publiée en juillet 2013, le nombre de sans-domicile a augmenté de 50% depuis 2001, pour atteindre 141 500 personnes, début 2012. Parmi les sans-abris recensés, 30 000 sont des enfants, et près de deux sans-domicile sur cinq sont des femmes. 

Quitter la version mobile