Site icon La Revue Internationale

Un tiers des enfants mangent devant un écran

[image:1,l]

Une étude publiée mardi 26 novembre s’alarme du nombre d’enfants qui passent leurs repas les yeux rivés devant un écran. Selon cette étude, menée par le Syndicat français des aliments de l’enfance (SFAE), cette mauvaise habitude inciterait les enfants à manger plus qu’ils ne le devraient ou qu’ils ne le pourraient s’ils étaient assis à une table sans distractions.

Dès la naissance, les enfants devant la télévision

Les enfants seraient donc près d’un tiers à s’alimenter tout en regardant un écran, selon ce que révèle l’étude qui a été menée auprès de 1 188 mères représentatives ayant un enfant âgé de 15 jours à 3 ans.

« 15% des bébés de quinze jours à trois mois mangent déjà devant une distraction », indique l’étude qui conclue à l’augmentation de ce phénomène avec l’âge.

Une habitude pas si anodine pour Alain Bocquet, pédiatre qui estime qu’outre « l’altération de la convivialité des repas, si importante à cet âge, la télévision à table a des répercussions du point de vue alimentaire ».

En effet, manger devant la télévision ferait perdre la conscience de la quantité d’aliments consommés.

Une diversification alimentaire tardive

Cette étude note également qu’avec le temps, la diversification alimentaire des repas des enfants survient de plus en plus tard. Les premiers repas complets de l’enfant sont pris en moyenne vers 10 mois alors qu’en 2005, ceux-ci étaient en moyenne absorbés à 8 mois.

Cette différence de deux mois est majeure, indique encore Alain Bocquet. « On sait que les enfants qui ne commencent l’alimentation grossièrement mixée qu’à partir de 10 mois sont plus difficiles et refusent d’élargir leur palette alimentaire ».

Une diversification alimentaire qui semble être également altérée par le rôle des mamans, déplore encore le scientifique. En effet, « près de la moitié » d’entre elles « n’insistent pas quand l’enfant refuse un aliment, alors qu’il est actuellement bien démontré qu’il faut persévérer en proposant de nouvelles fois, encore et encore, l’aliment refusé, dans le calme et dans une ambiance conviviale ».

> Lu sur 20 Minutes.fr

Quitter la version mobile