Site icon La Revue Internationale

2013, l’année où les partenaires sociaux ont été court-circuités

10.jpg10.jpg

[image:1,l]

La liste est longue des mouvements de contestation qui n’ont pas attendu les syndicats pour faire entendre leur colère : le collectif des « dindons » pour la refondation de l’école ; celui des frontaliers qui « ne veulent pas se faire plumer » ; celui des employés à domicile ; mais aussi les « abeilles » qui regroupent des salariés de compagnies d’assurance, d’entreprises de courtages et de mutuelles ; les « moutons » qui dénoncent une hausse de leurs cotisations pour le Régime social des indépendants (RSI) ; ou encore les « Tondus », petits entrepreneurs qui ont décidé de ne plus payer leurs charges patronales.

Parmi eux, on retiendra cette année :

Les Bricoleurs du Dimanche

Frappés par la justice d’une interdiction de travail dominical, Castorama et Leroy Merlin avaient choisi de continuer à ouvrir certains de leurs magasins en Ile-de-France, et ce malgré la menace d’une astreinte de 120 000 euros par magasin et par dimanche ouvert. 

Les Bonnets rouges

Le bonnet rouge, symbole de la lutte bretonne contre l’écotaxe, a fait son apparition fin octobre. 

Les autoentrepreneurs

La mobilisation des « Poussins » (#pioupiou sur Twitter), ces auto-entrepreneurs farouchement opposés à tout projet de loi qui viendrait détricoter le statut d’auto-entrepreneuriat en France, a connu un succès certain cet été.

Les artisans « sacrifiés »

Les artisans et commerçants, qui se sentant menacés de disparaître sous le poids grandissant des prélèvements sociaux et fiscaux ont lancé mercredi 13 novembre une campagne pour appeler les Français à défendre leurs entreprises de proximité. Le mouvement, lancé sur Internet par l’organisation patronale des artisans et commerçants, indique avoir collecté 50 000 signatures en une journée. 

Quitter la version mobile