Site icon La Revue Internationale

Achats de Noël: un chiffre d’affaires record le samedi 21 décembre?

[image:1,l]

Une étude du Centre for detail research prévoit un samedi 21 décembre record. Dans la course à leurs achats de Noël, les Français ont pris du retard… et risquent de se bousculer aux portillons des magasins ce samedi !

D’après les résultats de cette étude, réalisée pour le site Bon de réduction, 14 millions de consommateurs feront les magasins ce samedi, pour 1,45 milliard d’euros de dépense totale. La moyenne de consommation serait de 103,57 euros pour le seul 21 décembre. Soit 7,2 % d’augmentation par rapport au samedi avant Noël l’an dernier.

Autre constat : les Français s’y prennent tard, puisque 31 % des achats de Noël seulement été effectués au 30 novembre. Pourtant, 47 % des Français disaient au mois de septembre qu’ils comptaient avoir terminé leurs cadeaux avant le début du mois de décembre…

Hormis pour les jouets-phares et autres produits dont la sortie est très attendue par les enfants, les cadeaux ne s’achètent donc qu’après mûre réflexion et comparaisons.

Un budget en baisse

Côté budget global, les achats de Noël ne résistent pas non plus au marasme économique ambiant. Pour la première fois depuis 2010, il est en baisse chez les Français, atteignant en moyenne 531 euros par foyer.

Pour les satisfactions, il faut se tourner vers les marchés de Noël. Véritables institutions en Allemagne, ils sont également une vraie tradition en France (notamment en Alsace, où celui de Strasbourg est extrêmement réputé). Avec 400 millions d’euros de dépenses escomptées sur ces seuls espaces, et 26,8 millions de visiteurs (en prévision globale), ils prouvent, si besoin en était, que la magie féérique de Noël est encore largement ressentie et partagée en France.

Quitter la version mobile