Site icon La Revue Internationale

Autour du pôle Nord, le père Noël suscite bien des convoitises…

arctic-cercle-pere-noel-rovaniemi.jpgarctic-cercle-pere-noel-rovaniemi.jpg

[image:1,l]

États-Unis, Canada, Danemark, Suède, Norvège, Russie, Finlande, toutes ces puissances riveraines s’arrachent la résidence du père Noël… et leurs motivations n’ont que peu à voir avec la féérie de Noël et la nostalgie des fêtes enfantines.

Mais où habite donc le père Noël ?

A cette question, chaque pays a sa réponse. Tour d’horizon.

Les Norvégiens l’ont installé à Droeback, à 50 km au sud d’Oslo. C’est là que, chaque année, plus 20  000 enfants adressent leur « lettre au père Noël » et reçoivent, en retour, une réponse bienveillante.

De leur côté, les Suédois l’ont fait citoyen de Gesunda au nord de Stockholm, où est, d’ailleurs, installé le Santa World. Dans ce « Disneyland » mêlant féérie de Noël et légendes scandinaves, le père Noël côtoie elfes, lutins mais aussi la Reine des neiges…

Les Russes déclarent qu’il réside la Sibérie mais, sans doute, confondent-ils avec Ded Moroz et sa fille, Snegurochka.

Traditionnalistes – et, pour une fois, peu mercantilistes –, les Américains affirment qu’il habite au pôle Nord. Une partie des Canadiens ont adopté la même ligne, tandis que d’autres le savent dans le Grand-Nord canadien et que les Québécois lui ont trouvé une résidence d’été, à Val-David, dans la Belle Province.

Le pouvoir de conviction des Finlandais

La Finlande a réussi à convaincre le monde entier que le Père Noël est bien originaire de la Laponie finlandaise. Dès 1927, ils ont remis en cause l’hypothèse « pôle Nord » au motif qu’il serait impossible au père Noël d’y nourrir ses rennes. Pour cette raison, il habiterait en Laponie, à Korvatunturi, dans le nord, d’abord, puis, depuis plus récemment, à Rovaniemi, dans une zone moins inhospitalière où se trouve le « village du père Noël ».

Les touristes se bousculent à Rovaniemi, sur le cercle polaire. De nombreuses activités touristiques y sont organisées autour du personnage légendaire, et les hôtels sont quasi complets pendant la saison de Noël qui se prolonge, jusqu’à la mi-janvier avec les célébrations orthodoxes qui attirent de nombreux Russes.

Si le père Noël est le label le plus connu de Finlande, la société qui l’exploite – Santa Claus Licensing – aimerait bien optimiser sa rentabilité et l’utiliser toute l’année sur l’ensemble de la planète.

Le père Noël, partout dans le monde, 365 jours par an ?

L’idée d’un père Noël, qui, l’année durant, depuis son Grand Nord, observerait les enfants du monde entier en vue de sa tournée, apparaît menacée. La Santa Claus Licensing envisagerait de mobiliser le vieil homme au bonnet rouge toute l’année, pour promouvoir des valeurs comme la bonne santé, la solidarité ou le plaisir d’offrir…  

Non seulement le père Noël ne serait plus cantonné au seul mois de décembre, mais en plus déferleraient quantités de produits dérivés à son effigie, et même des jeux vidéo ou des parcs d’attraction. Et les cibles sont déjà connues… la Chine, le Japon, la Russie et tous les pays qui n’ont aucune tradition chrétienne.

L’enjeu est de taille pour la Finlande qui voit dans cette manne commerciale un possible remède contre la crise, et la promesse d’autres coopérations avec les pays approchés.

Le père Noël ne saurait  être un Mickey comme un autre…

La Finlande ne saurait s’arroger seule la propriété du père Noël. En tant que concept, celui-ci n’a aucune protection juridique et la compétition internationale est féroce. Les Finlandais le chaussent ainsi de bottes marron made in Laponie, là où les Américains préfèrent des bottes noires – version Coca-Cola… Ces premiers affirment aussi que leur père Noël est plus mince et en meilleure santé – sans doute aussi car il ne boit pas de Coca-Cola…

Voilà qui ne laisse rien augurer de très heureux alors que, déjà, la période de Noël est devenue une vaste foire commerciale. Finlandais, Américains, Chinois et les marchands du monde entier devraient réaliser que trop de père Noël pourrait bien tuer le père Noël…

Quitter la version mobile