Site icon La Revue Internationale

Bethléem: rénovation de la basilique de la Nativité

basilique_de_la_nativite.jpgbasilique_de_la_nativite.jpg

[image:1,l]

Comme chaque Noël, toute l’attention est tournée vers la basilique de la Nativité à Bethléem, l’une des plus vieilles églises du monde. Edifiée au IVe siècle par l’empereur romain Constantin Ier le Grand sur le lieu présumé de naissance de Jésus, cette église attire tous les ans deux millions de visiteurs. Mais cette année, la suprise pourrait être grande pour ces milliers de pélerins venus en Terre Sainte, lorsqu’ils découvriront le fameux édifice recouvert d’échafaudages.

Des travaux retardés

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 29 juin 2012, au nom de la Palestine, la basilique de la Nativité a rejoint en 2008 la liste des cent sites les plus menacés de l’observatoire des monuments mondiaux créé par le Fonds mondial pour les monuments.

Les travaux ont été plusieurs fois repoussés. En cause: les différents propriétaires des lieux – les communautés grecque et arménienne orthodoxes, et catholique romaine – qui peinent à se mettre d’accord, retardant ainsi la rénovation. « Les divisions entre ces trois Eglises sont parfois exagérées mais il faut reconnaître qu’elles n’ont pas exactement les mêmes conceptions esthétiques » explique au Figaro le frère Stéphane, ex-supérieur de la Nativité.  

Rénovation de la charpente et des fenêtres

En 2011, plusieurs experts italiens ont rédigé une liste des réparations urgentes à faire. L’entreprise italienne Piacenti, spécialisée dans la restructuration de sites historiques, s’attèlera donc pendant près d’un an à la rénovation des poutres en bois sur le toit de l’église, ainsi qu’à la remplacer l’ensemble des fenêtres de la basilique.

L’Autorité palestinienne a débloqué un million de dollars pour les travaux. Environ 800 000 dollars ont été récoltés grâce à des dons venant du secteur privé, et le reste a été versé par plusieurs pays européens, rapporte le site Radiovaticana.

Quitter la version mobile