Site icon La Revue Internationale

Bientôt une simple prise de sang pour détecter les cancers

[image:1,l]

Une simple prise de sang devrait bientôt suffire à détecter un cancer. C’est en tout cas ce qu’espère le professeur Yvon Cayre, professeur d’Hématologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Ce chercheur vient de mettre au point une méthode simple et efficace pour déterminer la présence d’un cancer. Une méthode qui, dans 60% des cas, pourrait remplacer la biopsie, examen qui, selon les mots d’Yvon Cayre, est « invasif » et « pas sans risque ».

Le concept est très simple. Grâce à une prise de sang, le scientifique prélève des cellules sanguines du patient. Ces cellules sont ensuite filtrées à l’aide d’un tube blanc. Dans la mesure où les cellules cancéreuses sont « plus grandes que les autres », tel qu’il l’explique pour Le Parisien, ces cellules restent à la surface alors que les cellules saines passent au travers du filtre. Ne reste plus ensuite qu’à analyser ces cellules.

Commercialisable dans quelques semaines

Les premiers patients pourraient bénéficier de cette nouvelle technique dès le début de l’année prochaine. Grâce à un faible coût – le prix d’un tube ne devrait pas dépasser 200€ – cette technique pourrait rapidement se généraliser.

Néanmoins, la biopsie ne devrait pas complètement disparaître. En effet, pour certains types de cancer, cet examen sera toujours nécessaire, notamment lorsque les cellules tumorales sont rares.

Cependant, le chercheur envisage d’ores et déjà les diverses portées scientifiques de sa découverte. Ainsi, ce tube blanc pourrait permettre d’améliorer d’autres techniques de recherches, comme l’amniocentèse.

> Lu sur BFM TV

Quitter la version mobile