Site icon La Revue Internationale

Cadeaux de Noël: les livres politiques de l’année

conseil_des_ministres.jpgconseil_des_ministres.jpg

[image:1,l]

 

[image:2,s]> Jours de pouvoir, de Bruno Le Maire

De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l’Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donnent une vision nouvelle des rapports de forces internationaux et de la place du pouvoir politique.

À mesure que le scrutin de mai 2012 se rapproche, le portrait de Nicolas Sarkozy se fait plus intime, plus précis, il révèle un homme inconnu du grand public, confronté aux contraintes de la réalité. Dans un contexte globalisé, que peut changer le président de la République? Quel est son pouvoir? Quelles sont ses marges de manœuvre? Ce sont toutes ces vérités que Bruno Le Maire nous montre de manière saisissante. Son regard singulier nous fait découvrir un monde politique différent et neuf. Gallimard, 31 janvier 2013, 432 pages, 22,50 euros

 

[image:3,s]Dans le secret du Conseil des ministres, de Bérengère Bonte

Ça commence par un café, une causerie entre ministres sous la verrière, des blagues de potache et des dossiers qu’on se transmet. Puis l’huissier annonce : «Monsieur le président de la République !» Les portes se ferment, l’ordre du jour du Conseil défile. Projets de loi, nominations et communications plus ou moins inspirées. Jusqu’à la touche finale, un compte rendu sans âme.

Mais que cache tant de formalisme ? Le débat démocratique a-t-il cours au salon Murat ? Y règle-t-on ses comptes ? Qui sont les bavards ou les taiseux, les bons élèves ou les cancres ? Quelle place pour les femmes, les ministres d’ouverture ou ceux de la société civile ? La gauche a-t-elle changé la donne ? Les différents présidents de la Ve ont-ils préservé, modernisé ou galvaudé ce rendez-vous instauré par le général de Gaulle ?

Un président, une cinquantaine de ministres, Premiers ministres ou secrétaires généraux de toutes les époques depuis 1959 ont raconté « leur » Conseil à Bérengère Bonte, qui a recoupé ces témoignages avec de très nombreuses archives inédites.

Des manifestations de Mai 68 aux nationalisations de 1981, du lyrisme d’André Malraux aux familiarités de Nicolas Sarkozy, en passant par le testament de Georges Pompidou,Dans le secret du Conseil des ministres révèle la comédie humaine et politique qui se joue dans le huis clos le mieux gardé de la République. Jamais filmé ni enregistré, mais… photographié en cachette par un ministre de Jacques Chirac. Editions du Moment, 10 octobre 2013, 285 pages, 19,95 euros

 

[image:4,s]Journal de crise, de François Baroin

Pour la première fois, François Baroin raconte son expérience de ministre à la première personne et nous fait pénétrer dans les coulisses du gouvernement où il a occupé l’un des postes les plus prestigieux de la République : Bercy. L’un des plus périlleux aussi, puisqu’il fut aux commandes au plus fort de la tempête économique. Dans son journal de bord, François Baroin nous dévoile, sans langue de bois, l’envers du décor et nous entraine sur la scène politique mondiale.

Son ouvrage est le récit de l’exercice de l’Etat vu de l’intérieur. Jusqu’au dernier jour du quinquennat Sarkozy, cet ancien journaliste a pris des notes sur un carnet qui ne le quitte jamais : sommets internationaux, conseils des ministres, réunions de travail, cellules de crise sur la Grèce ou l’Euro, relations avec Sarkozy, rencontres avec les grands de ce monde, état du couple franco-allemand, etc. JC Lattès, 7 novembre 2012, 220 pages, 18 euros

 

[image:5,s]Au cœur de l’État, de Michèle Alliot-Marie

Le témoignage inédit d’une femme incontournable dans la vie politique française qui se livre pour la première fois. Première Française à avoir été élue à la tête d’un grand parti, le RPR, Michèle Alliot-Marie est aussi la première femme à avoir dirigé le ministère de la Défense, celui de l’Intérieur et celui des Affaires étrangères. Nommée également garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, elle est le seul responsable politique de l’histoire de la République à avoir occupé les quatre ministères régaliens.

Sa participation à 700 conseils des ministres sous trois présidents de la République différents lui donne une connaissance incomparable des dossiers de l’État, des pratiques et secrets de la vie politique. Cette personnalité d’exception nous ouvre les portes des lieux du pouvoir, nous fait partager son existence quotidienne faite d’expériences uniques : ses réveillons avec les Forces spéciales en Afghanistan, son vol avec un pilote de chasse dans un Rafale dont le tableau de bord s’éteint soudainement, ses sauts en parachute, sa nuit avec les forces de police durant les émeutes de Villiers-le-Bel, ses relations avec les hommes et les femmes qui font l’histoire nationale et internationale… Plon, 7 mars 2013, 276 pages, 20 euros

 

[image:6,s]Le roman de la promotion Voltaire, de Martin Leprince

Si la prestigieuse École nationale d’administration a accueilli depuis sa création son lot de futurs dirigeants politiques, aucune promotion de l’ENA n’a atteint une renommée équivalente à celle des voltairiens. François Hollande, Ségolène Royal, Dominique de Villepin, Renaud Donnedieu de Vabres, Michel Sapin, Frédérique Bredin, ou encore Henri de Castries et Jean-Pierre Jouyet composent notamment cette promo qui s’est retrouvée dans les locaux de la rue de l’Université entre 1978 et 1980.

Leur jeunesse, comme celle de leurs camarades, fut marquée par une concurrence exacerbée pour obtenir les grands corps de l’État, par un engagement politique principalement marqué à gauche ou par une contestation du fonctionnement de l’école. La promotion Voltaire est issue d’une génération qui était adolescente en mai 68 et qui a été diplômée à l’aube de l’alternance socialiste de 1981. Elle était composée de gamins trop sérieux qui se sont hissés au sommet de l’État ou du CAC 40, qui ont hanté les cabinets ministériels ou qui sont restés fidèles au service de la République.

Depuis plusieurs années, et plus encore depuis l’élection de François Hollande en mai dernier, cette promotion fait l’objet de multiples articles de presse et engendre tous les fantasmes. Mais leur véritable histoire n’avait jamais été racontée. En s’appuyant sur les témoignages d’une centaine de voltairiens et d’une dizaine d’autres témoins de l’époque, le journaliste Martin Leprince retrace l’aventure collective et les destins croisés de ceux qui composent la plus célèbre promotion de toute l’histoire de l’ENA. Jacob Duvernet (31 janvier 2013), 397 pages, 20,90 euros

Quitter la version mobile