Site icon La Revue Internationale

Chasse à courre, derbys, soldes…: le Boxing Day, c’est quoi?

boxing_day_eaton_center_toronto_flickr-axio.jpgboxing_day_eaton_center_toronto_flickr-axio.jpg

[image:1,l]

La légende veut que ce jour fût implanté comme celui où les domestiques et marchands recevaient leurs cadeaux de la part de leurs employeurs, le premier jour après Noël. Des étrennes, déposées dans des boîtes tendues par les serviteurs. Les maîtres avaient également pour coutume de laisser libre ce jour à leurs employés, afin qu’ils rendent visite à leurs familles, tout en emportant les restes des festins ingurgités la veille.

Plus attendu que Noël

Si à l’origine ce lendemain de Noël, aujourd’hui férié dans les pays anglo-saxons, était un jour de partage où les plus pauvres percevaient des présents de la part des mieux lotis, il est surtout aujourd’hui synonyme de dépenses, puisqu’il marque le coup d’envoi des soldes d’hiver, cette période où les magasins écoulent leurs stocks d’invendus à des tarifs attractifs. Un jour où les consommateurs se ruent dans les boutiques afin de dénicher les meilleures affaires.

Une « journée des boîtes » lucrative

Il n’est ainsi pas rare de voir au petit matin de longues queues devant certaines enseignes, ainsi que des scènes d’empoigne au moment du lever de rideau. Mais cette journée, ancrée dans la culture britannique, ne s’arrête pas au seul facteur commercial, le sport y tient une place particulière. Se déroule ce jour-ci la seconde course hippique la plus importante outre-Manche : la « King George VI Chase ». Cet événement provient de la tradition qu’avaient les familles aristocratiques à passer cette journée à chasser le renard.

Le sport pour décompresser

Mais ce qu’attendent avec impatience les amateurs de sport sont les journées de championnats de football, organisés avec frénésie durant une semaine à partir du 26 décembre. En Premier League par exemple, le championnat d’élite anglaise, ce ne sont pas moins de trois journées qui sont disputées en sept jours. Et ce qui fait l’attrait de cette semaine de boulimie footballistique, ce sont les affiches proposées : bien souvent des oppositions entre prétendants au titre, ou bien entre clubs issus de la même ville, pour des derbys passionnés qui évitent les longs déplacements après le jour de fête.

Au ciné pour digérer

Des rencontres bien évidemment largement retransmises à la télévision, afin de permettre aux familles de consommer ensemble le spectacle proposé. Mais le sport n’est bien évidemment pas la tasse de thé de tous les Britanniques et si ceux-ci veulent échapper à certains convives un peu trop festifs sans toutefois batailler pour une paire de chaussure au rabais, reste la pénombre des salles de cinéma. Ce 26 décembre, c’est aussi jour de sortie de nombreux films dans ces pays, dont certains décalés exprès afin de profiter au mieux de l’affluence. Une journée de partage donc, surtout entre commerçants et consommateurs.

Quitter la version mobile