Site icon La Revue Internationale

Curieux rattachements parlementaires à Nicolas Dupont-Aignan

[image:1,l]

La liste des rattachements des députés à un parti ou un groupement politique dans le cadre de la législation sur le financement de la vie politique vient d’être publiée par l’Assemblée nationale. Chaque député rapporte environ 40 000 euros à son parti. Cette somme correspond à la seconde fraction du financement public, liée au nombre de parlementaires qui déclarent, chaque année au mois de novembre, s’y rattacher. La première fraction dépend, elle, du nombre de voix obtenues aux élections législatives.

« Démocratie et République » perd son financement public

En 2012, le micro-parti « Démocratie et République », créé par le sénateur Jean-Louis Masson bénéficiait du financement public en présentant un seul candidat outre-mer. Il permettait d’accéder au financement public des partis politiques français en présentant quelques candidats aux élections législatives et en ayant des députés et des sénateurs qui s’y rattachent alors qu’il ont été élus sous une autre étiquette.

En décembre 2012, quatre députés s’étaient rattachés à ce micro-parti : Gabrielle Louis-Carabin, ancienne députée UMP, par la suite apparentée au groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC), Maurice Leroy (UDI), Jean-Pierre Decool, élu divers droite apparenté au groupe Rassemblement – UMP et Jacques Bompard, député d’extrême droite, ex-FN et fondateur de la Ligue du Sud. Mais cette année « Démocratie et République » ne bénéficie plus d’aides publiques. Les députés qui y étaient rattachés se sont donc tournés vers… Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan.

Grand gagnant : Nicolas Dupont-Aignan

C’est donc avec surprise que l’on peut noter, dans la liste publiée ce vendredi par l’Assemblée, que Jacques Bompard, Véronique Besse (Mouvement pour la France de Philippe de Villiers), Maurice Leroy, Jean-Pierre Decool et Gilles Bourdouleix (ex-UDI exclu du groupe et du parti suite à ses dérapages sur les gens du voyage) se sont tous inscrits à Debout la République.

Au Sénat, ce sont Jean-Pierre Chevènement (président d’honneur du MRC), Philippe Darniche (Mouvement pour la France), Alex Türk (divers droite) et Jean-Louis Masson qui se sont rattachés à Debout la République. Une bonne nouvelle pour Nicolas Dupont-Aignan, qui lançait vendredi 13 décembre, une grande souscription nationale.

« Je m’y suis rattaché car avant j’étais dans une autre structure, celle du sénateur Masson », a expliqué Jacques Bompard au Lab. « Et comme le nouveau règlement sur le financement des partis dit que cette structure n’est plus finançable, on s’est reporté sur Debout la République. Monsieur Masson s’est rapproché de Nicolas Dupont-Aignan. » « Je me retrouve dans les idées de Nicolas Dupont-Aignan », a expliqué, de son côté, Jean-Pierre Decool, au Lab. « Je ne suis pas du tout indisposé par ses prises de position. C’est un gaulliste à l’état pur. Et je ne supporte pas le fonctionnement des partis politiques. »

Quitter la version mobile