Site icon La Revue Internationale

Curiosity: un ancien lac d’eau douce découvert sur Mars

curiosity-mars-nasa.jpgcuriosity-mars-nasa.jpg

[image:1,l]

Depuis plus d’un an, la sonde de la NASA, Curiosity, explore les cratères de la planète Mars à la recherche d’éventuelles traces de vie.

La preuve la plus parlante

Lundi 9 décembre, les chercheurs de l’agence spatiale américaine ont révélé avoir trouvé « la preuve la plus parlante que Mars a pu, à un moment donné, réunir les conditions nécessaire pour que la vie s’y développe », ont-il expliqué dans une étude.

Ce qui a pu autrefois constituer un lac d’eau douce a été découvert sur Mars. Après plusieurs tests de forage et analyses chimiques effectuées par le robot sur plusieurs roches, des traces d’oxygène, de carbone, d’hydrogène, d’azote et de soufre ont été détectées. Ces traces fourniraient « les conditions idéales pour une vie microbienne », souligne l’étude, publiée dans la revue américaine Science.

« Un environnement idéal »

« C’est la première fois que nous trouvons vraiment des roches sur Mars qui fournissent la preuve de l’existence de lacs », a déclaré Sanjeev Gupta, professeur à l’Imperial College de Londres, et co-auteur des travaux de recherche. « C’est formidable, car les lacs représentent un environnement idéal pour qu’une vie microbienne élémentaire puisse se développer et être préservée », a-t-il ajouté.

L’étude rappelle que ces petites formes de vie bactériennes – qui pourraient donc avoir vu le jour il y a plus de 3 milliards d’années sur Mars, mais ont aujourd’hui disparu – peuvent se développer sur Terre dans les mêmes conditions, et se trouvent généralement dans des grottes ou sous la mer. 

Quitter la version mobile