Site icon La Revue Internationale

Des chercheurs découvrent comment inverser le vieillissement

[image:1,l]

Des chercheurs de l’université de Harvard viennent de trouver une formule magique, non pas pour retarder le vieillissement, mais pour le stopper. C’est en tout cas ce que tendent à prouver les résultats d’une étude faite sur des souris.

L’âge faut chuter le taux de NAD

Les scientifiques américains se sont concentrés sur une molécule, la nicotinamide adénine dinucléotide (NAD), une molécule présente dans toutes les cellules et qui diminue avec l’âge. Or cette molécule joue un rôle important, notamment dans le cytoplasme – contenu d’une cellule – et les mitochondries qui sont chargées de fournir de l’énergie.

La chute du taux de NAD, lié au vieillissement de chacun, explique donc en partie le manque d’énergie des personnes âgées. Pour palier à ce vieillissement, les chercheurs ont donc utilisé des souris, et leur ont administré un traitement à base de DNA sur une semaine.

Le vieillissement inversé

Les résultats sont sans appel, au terme de cette semaine de traitement, les souris âgées de deux ans avaient retrouvé la vigueur musculaire d’une souris âgée de six mois, ce qui équivaut, en rapports humains, à une personne de soixante ans qui retrouve l’énergie de ses vingt ans.

Les muscles du patient, à la suite de ce traitement, retrouvent donc toutes leurs caractéristiques initiales. Plus jeunes, ils sont également plus performants, perdent moins d’énergie etc.

Ces chercheurs compte désormais prouver leur théorie sur des êtres humains, et ce dès l’année prochaine. Ces résultats seront alors confrontés à la réalité du vieillissement, un processus qui ne se résume pas qu’à la perte de dynamisme musculaire.

> Lu sur Top Actus Santé

Quitter la version mobile