Site icon La Revue Internationale

Deux anciens membres d’Al-Qaïda libérés de Guantanamo

[image:1,l]

Avec ces deux départs, il reste 158 hommes détenus à Guantanamo, situé sur une parcelle de terrain louée par les autorités cubaines aux Etats-Unis depuis 1903. « Les Etats-Unis se sont coordonnés avec le gouvernement du Soudan en ce qui concerne les mesures appropriées de sécurité, et pour s’assurer que ces transferts sont conformes à notre politique en matière de traitement humain », d’après un porte-parole du Pentagone, le Lieutenant-Colonel J. Tood Breasseale.

Placés en détention à la suite des attentats du 11 septembre 2001

Ibrahim Othman Ibrahim Idriss a 52 ans. Il est l’un des plus anciens membres de l’organisation terroriste, selon le Pentagone. Il fit partie de cette vague de terroristes capturés et placés en détention à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Il fut d’ailleurs l’un des premiers prisonniers de Guantanamo. Il y fut enfermé le 11 janvier 2002, quelques mois seulement après l’ouverture du centre pénitentiaire de haute sécurité. Après plus de 11 ans de prison, la justice américaine décide en octobre 2013 de suspendre sa peine.

Pour Mohamed Noor Osman, la situation est autre. A 51 ans, lui aussi faisait partie de l’organisation dirigée alors par Oussama Ben Laden. Mais sa décision de plaider coupable « d’attaques terroristes », en février 2011 (soit 9 ans après sa mise en détention), lui vaut une suspension de peine. Il est par ailleurs l’un des seuls détenus dont le procès ait déjà eu lieu.

Guantanamo, l’enjeu électoral d’Obama

779 personnes sont passées par Guantanamo. Créée fin 2001 sur les bases d’un ancien camp de détenus haïtiens, la prison se vide peu à peu.

Georges Bush avait annoncé en 2006 vouloir mettre un terme à l’activité de ce centre de détention. En 2008, Barack Obama en avait fait l’un de ses chevaux de bataille durant la campagne électorale précédant son premier mandat. Mais le 44ème président des Etats-Unis d’Amérique a dû renoncer à cette promesse, suite aux virulentes réticences du Congrès. Depuis, les libérations se succèdent néanmoins.

Le camp de Guantanamo détient actuellement plus d’une vingtaine de prisonniers « de grande valeur », d’après le Pentagone. Parmi eux figurent Khalid Chaikh Mohammed, cerveau autoproclamé des attentats du 11 septembre 2001, et longtemps numéro 3 d’Al-Qaïda. Abd al-Ramim al-Nashiri s’y trouve également. Ce Saoudien, accusé d’avoir participé à un attentat dans le port d’Aden (Yémen), a été torturé dans la prison américaine, comme l’a avoué en 2008 le directeur de la CIA.

Selon le Département de la Défense américain, plus de 60 détenus auraient repris le combat après leur libération, se livrant de nouveaux à des actes terroristes.

Quitter la version mobile