Site icon La Revue Internationale

Deux beaux livres sur le vin à offrir à Noël

a.jpga.jpg
 
Par Martine Denoune
 
Noël approche. A cette occasion, je vous recommande deux ouvrages à offrir à des amateurs de la boisson des dieux. Faciles d’accès, ils seront appréciés.
 
[image:1,l]
 
Des verres en chocolat pour démontrer que les Cahors hauts de gamme 100 % Malbec, âgés de 10 à 15 ans, se marient bien avec le chocolat noir.
 
Tout amateur de bouteilles devrait avoir comme livre de chevet « LE VIN » publié par Jacques Vivetchez aux Editions Bartillat. Expert en vins et animateur d’un centre de dégustation à Paris, l’auteur vous livrera ses secrets pour goûter pleinement les précieux nectars. Après avoir défini les principaux termes de la dégustation, ce professionnel reconnu en aborde les étapes successives en vous faisant découvrir les familles olfactives et la palette aromatique.
 

D’inombrables arômes à découvrir dans un vin 

 
Voici les quelques arômes à découvrir dans un vin : abricot, anis étoilée, baies noires, bergamote, beurre, brioche, cannelle, caramel, cassis, cerise, figue, framboise, groseille, menthe, Pamplemousse… A ce stade, je ne vous transmets qu’un extrait de cette longue et sympathique liste. Mais patience, il faut pas mal de patience avoir « le nez », qui permet de déceler les arômes d’un vin. La dégustation est un art.
 
Ce traité de dégustation vous permettra de gommer les erreurs de choix de bouteille, de dépeindre la joie du vin, d’entretenir votre cave, de comprendre le processus de vinification et… de savourer les meilleurs crus.
 
Sept années de recherche et de travail en duo pour Marie-Thérèse Berthier et John-Thomas Sweeney qui viennent de signer chez Guy Trédaniel, « L’ HISTOIRE DES HOSPICES DE BEAUNE ».  Un ouvrage à lire ou à offrir pour approfondir ses connaissances sur cette institution hospitalière sortie du Moyen-Âge. C’est rare de pouvoir réaliser une telle reconstitution historique, sur le site d’origine et sur plus d’un demi-millénaire.
 
Défiant les épidémies, les guerres et les crises, grâce au soutien de leurs bienfaiteurs, les Hospices de Beaune font désormais courir le monde entier à leurs portes chaque jour. Et plus encore le troisième dimanche de novembre, pour la vente aux enchères des vins de Bourgogne de leur domaine, sous l’étoile de la charité, comme je l’ai relaté dans ce blog.
 
Quitter la version mobile